Annuaire Indépendant des Formations et Ecoles en Naturopathie

AccueilFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerCalendrier

Partagez | 

AVIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Etincelles

Féminin Messages : 11
Inscrit(e) le : 15/01/2011

MessageSujet: AVIS   Sam 15 Jan 2011 - 13:56

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et je ne voie pas le CNFDI référencer sur votre forum. pourquoi? il n'est pas bien? je suis en recherche de formation à distance pas trop chére est complette. ( avec stages) . Je dois voir justement une naturopathe dans les prochains jours pour une consultation je pense lui parler de mon projet .

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Cats Claw
Admin
Admin

Féminin Messages : 676
Inscrit(e) le : 31/01/2010

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 15:19

Bonjour,
je ne connais pas le CNFDI. Pourrais-tu m'en dire plus?
flower
Voir le profil de l'utilisateur http://naturodemain.forumactif.org
Etincelles

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 15:23

bonjour,

et bien c'est une centre de formation a distance qui propose plusieur cursus notament naturopathe il ont un site mais la formation détailler n'est accecible que si tu demandes la doc , se que j'ai fais. je te donne le détail des que je peux.
@+
Etincelles

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 16:35

alors voici le programme dans les grandes lignes du CNFDI

il y a 16 tomes

1- Naturopathie: concepts de base
2- Le naturopathe et la vitalité
3- Aromatherapie
4- Introduction a la sophrologie
5- Les besoins alimentaitres de l'organisme
6- Les plantes et les enfants
7- Anatomie et physiologie humaines
8- Psychologie générale
9- Thémes psycho-sociaux
10- A la découverte de la phytothérapie
11- L'art de soigner par les plantes
12- L'iridologie, le stress et la relaxation
13- Le sommeil
14 et 15 - Bases de l'homéopathie (tome1et2)
16- les fleurs de bach

voil bien sure chaques tomes est dévloppés
Cats Claw
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 17:13

Merci, je regarderai tout ça quand j'aurai le temps, afin de voir si j'ajouterai une rubrique.
Tu as des liens à donner peut-être?
Quelle est ton impression?
haïg
Praticien
Praticien

Masculin Messages : 167
Inscrit(e) le : 07/07/2010

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 17:43

Le CNFDI :
http://www.cnfdi.com/formation-distance-naturopathie-f-30-c-63.html

Rolling Eyes Pas terrible.....faut rester sérieux tout de même !
Voir le profil de l'utilisateur http://arthurbaghdiguiannaturopathe.over-blog.com/
Cats Claw
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 17:57

haïg a écrit:
Le CNFDI :
http://www.cnfdi.com/formation-distance-naturopathie-f-30-c-63.html

Rolling Eyes Pas terrible.....faut rester sérieux tout de même !
Argumente Haig ! Wink
haïg
Praticien
Praticien

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 18:24

J'argu..menthe Cats' :
Tu crois qu'avec 15 fascicules d'initiation on peut construire un métier ? surtout que si on enlève celui du sommeil, les 2 homéo. et celui sur les fleurs de bach et bien on en revient à 12 fascicules . Et le tout sans aucun stage !
Je crois que cette formation pourrait largement être remplacée par quelques bouquins et une bonne pioche sur internet .
Réalisez -vous enfin que vous allez recevoir des gens malades ? des gens qui vont venir crier au secours ? qu'il va falloir que vous fassiez bien souvent mieux que le médecin ? qu'il va falloir que vous conjuguiez avec l'officiel ? qu'il va falloir que vous donniez une solution à quelqu'un qui n'aura pas d'effets avec le kiné. l'hostéopathe ? (oui cela arrive très souvent )...........
Avec 25 fasicules de 100 pages et 16 stages minimum , je ne m'en sortais pas et je me sentais bien "merdeux" par rapport à tout ce qu'il fallait encore apporter . pale No Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur http://arthurbaghdiguiannaturopathe.over-blog.com/
Cats Claw
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 18:39

haïg a écrit:
qu'il va falloir que vous conjuguiez avec l'officiel ? qu'il va falloir que vous donniez une solution à quelqu'un qui n'aura pas d'effets avec le kiné. l'hostéopathe ? (oui cela arrive très souvent
Que veux-tu dire?
haïg
Praticien
Praticien

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 19:21

Cats Claw a écrit:
haïg a écrit:
qu'il va falloir que vous conjuguiez avec l'officiel ? qu'il va falloir que vous donniez une solution à quelqu'un qui n'aura pas d'effets avec le kiné. l'hostéopathe ? (oui cela arrive très souvent
Que veux-tu dire?
Très souvent les gens viennent avec un paquet d'analyses, des radiographies, des échographies, IRM,scanner...qu'il ne faut pas écarter mais exploiter ; il faut être à même de comprendre un compte rendu médicale et répondre aux questions du client en attente d'un plus et parfois en attente d'être rassuré, réconforté . De plus il faut comprendre les préscriptions médicamenteuses afin de ne pas intervenir à tord et à travers...
Voilà , c'est ce que j'appelle conjuguer avec l'officiel .
D'autre part , très souvent des client viennent avec une douleur dorsale ou articulaire non résolue par des massages chez le kiné. et après s'être assuré qu'il sont passés chez l'ostéo.sans résultats il faudra encore là essayer de faire mieux que tout le monde et pas seulement en prescrivant de l'harpagophytum .
Etincelles

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 19:53

merci haïg pour ton ressentie sur cette formation mais appremment il y a des stages a faire puisqu'ils m'on dit que je pouvais avoir des conventions de stage , d'aprés les dires de la conseillére que j'ai eu au tel et aprés il délivre un certificat de naturopathe et on peut pratiquer mais je suis entiérement d'accord avec toi sur le fait qu'on va rencontrer des gens dans la détresse et qu'il faut avoir aussi des notions en medecine générale .
quel formation me proserais tu?sachant que mon budjet sera limiter a moins que j'arrive a me faire financer par un organisme!
haïg
Praticien
Praticien

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 22:08

Etincelles a écrit:
merci haïg pour ton ressentie sur cette formation mais appremment il y a des stages a faire puisqu'ils m'on dit que je pouvais avoir des conventions de stage , d'aprés les dires de la conseillére que j'ai eu au tel et aprés il délivre un certificat de naturopathe et on peut pratiquer mais je suis entiérement d'accord avec toi sur le fait qu'on va rencontrer des gens dans la détresse et qu'il faut avoir aussi des notions en medecine générale .
quel formation me proserais tu?sachant que mon budjet sera limiter a moins que j'arrive a me faire financer par un organisme!
Cats'Claw a prévu tout un cheminement pour répondre à tes besoins; tu dois répondre à un petit questionnaire....
J'ai déjà, pour ma part déjà répondu à ce genre de question, mais mon point de vue et beaucoup trop personnel et n'apporterait rien à ta requête .
Bonne soirée, la nuit porte conseil, Idea .
Sleep Sleep Sleep
Cats Claw
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 22:15

haïg a écrit:
J'ai déjà, pour ma part déjà répondu à ce genre de question, mais mon point de vue et beaucoup trop personnel et n'apporterait rien à ta requête .
Cela nous intéresse, qu'en penses-tu? Qu'aucune formation ne correspond? (je ne t'en voudrais pas de penser cela!)
haïg
Praticien
Praticien

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 22:29

Cats Claw a écrit:
haïg a écrit:
Cela nous intéresse, qu'en penses-tu? Qu'aucune formation ne correspond? (je ne t'en voudrais pas de penser cela!)
Je n'arrive pas à retrouver la réponse que j'avais faîte il n'y a pas si longtemps où je disais qu'il fallait construire sa formation soi-même . Je ne sais pas ce qu'elle est devenue ? une censure de la CIA ? clown Basketball ou mes lunettes progressives ?
Cats Claw
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 23:10

haïg a écrit:
Je n'arrive pas à retrouver la réponse que j'avais faîte il n'y a pas si longtemps où je disais qu'il fallait construire sa formation soi-même . Je ne sais pas ce qu'elle est devenue ? une censure de la CIA ? clown Basketball ou mes lunettes progressives ?
Je ne pense pas avoir effacé quoique ce soit. C'est sans doute déplacé?
loulou

Féminin Messages : 103
Inscrit(e) le : 19/07/2010

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 23:35

Je pense que tu poses une question très importante Cats Claw et à la lecture des questions/réponses et autres réactions sur le forum, je me suis demandée quels pourraient être les critères d'appréciation de ce que pourrait être une bonne formation, au-delà des aspects quantifiés (prix, durée…).
Et avec le recul de ma propre expérience, il est évident que l'essentiel du travail se fait par soi-même. C'est pourquoi, même avec des cours très moyens, certains peuvent s'estimer satisfaits.
Par contre, il me semble essentiel de pouvoir disposer de cours qui ne soient pas pure théorie. Qu'il s'agisse de vitamines, minéraux, fleurs de Bach, homéo ou autre, s'enfiler une liste de description de remèdes en guise de cours est absurde. Il existe des ouvrages pour apporter ces données. Par contre, l'éclairage par la pratique est essentiel, ce qui suppose que l'enseignant soit véritablement une personne de terrain, elle-même en quête. Car ce qu'il importe de susciter, c'est véritablement la réflexion et non la récitation de recettes toutes faites. Comme le souligne Haïg, la consultation est complexe, tout patient est complexe et trimbale une réelle attente.
Donc, si l'on choisit le relatif confort du cours par correspondance, il me semble impératif de compléter l'approche par des formations ponctuelles, nettement plus riches et stimulantes. Le stage, lui, doit permettre de se confronter au terrain et de s'évaluer véritablement.
Toute formation est donc ce que l'on veut bien en faire. Et hormis quelques individus dont l'approche est plus facile à cerner grâce à leurs écrits, il reste très difficile de mesurer son degré d'affinité avec tel ou tel enseignement (c'est d'ailleurs pourquoi tu as créé ce forum…). L'idéal est sans doute de trouver un juste milieu car l'investissement financier est important ; de même le temps à consacrer. De mémoire, il me semble avoir demandé il y a plusieurs années la doc du CNFDI et si je ne m'abuse, ils prétendent former en un an. En tout cas, cela ne me paraissait absolument pas sérieux, à ranger du côté d'Éducatel puisque ces 2 organismes sont des généralistes.
Bref, je ne suis pas certaine d'apporter une réelle réponse, mais je tends à rejoindre la réflexion d'Haïg…
Voir le profil de l'utilisateur http://www.anachronique.fr
Etincelles

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 23:37

merci pour tous ces précieux conseils; mais haig q'entends tu par faire sa formation soi-même? par des livres et internet et faire des stages chez des particiens? et comment faire reconnaitre alors ton statut de naturopathe?
oula! que de questions pardon!!!! Rolling Eyes je vais aller graaaatttttter sur le forum ,donc...

Dernière édition par Etincelles le Lun 17 Jan 2011 - 23:41, édité 1 fois
Etincelles

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 17 Jan 2011 - 23:41

loulou je te remercie de ton avis sur cet organisme ! oui la formation est sur 1 an mais j'ai l'impression que c'est plus une initiation q'une "vrai" formation!
haïg
Praticien
Praticien

MessageSujet: Re: AVIS   Mar 18 Jan 2011 - 9:46

Etincelles a écrit:
merci pour tous ces précieux conseils; mais haig q'entends tu par faire sa formation soi-même? par des livres et internet et faire des stages chez des particiens? et comment faire reconnaitre alors ton statut de naturopathe?
oula! que de questions pardon!!!! Rolling Eyes je vais aller graaaatttttter sur le forum ,donc...
Je crois que loulou t'a fait un bon état des lieux . Voilà la réponse que j'avais faite à Gini dans la rubrique ULBAB :

gini a écrit:
Salut Haïg,
pourrais-tu préciser quand tu dis que si c'était à refaire tu as ta petite idée...
Ton expérience m'interresse car je suis à la recherche d'une école et j'hésite encore, il y a le pour et le contre pour presque chacune d'elle... Voilà je pensais que l'université libre serait plus "claire" mais lisant les critiques..
quoi faire ? je m'étais plus ou moins arrêté sur l'isupnat, l'énseignement me paraît très bien et j'ai eu un très bon contact... Qu'en penses-tu?

Bonjour gini ,
je ne connais pas l'ISUPNAT, mais je viens de consulter sa fiche technique et j'ai remarqué qu Alain Rousseau parraine cette école . J'ai très bien connu Alain Rousseau à Paris , je l'ai eu moi-même comme prof. à l'école Marchesseau. Alain Rousseau est certainement un des enseignants que j'ai apprécié le plus car très compétent et très honnête, un homme droit , mais nos chemins se sont séparé lorsque j'ai quitté Paris. Par contre , je n'ai jamais compris son affiliation à la Fehnaman ....et qu'il y soit resté jusqu'au bout ??
Maintenant, pour te dire le fond de ma pensée, je ne choisirais aucune école , mais je me construirais moi-même par des cours de spécialité comme phyto- aroma, réflexologie, médecine orthomoléculaire ......et aussi, bien sûr, des stages de méthodes d'investigation comme l'iridologie et/ou.... mais surtout au départ le plus important c'est d'avoir de très bonnes connaissances en anatomie et très très bonnes en physiologie et d'intégrer cette dernière à la naturopathie. Au départ, il faut intégrer les 2 notions essentielles de vitalisme et d'humorisme sur lesquelles la naturopathie prend une existence qui lui est particulière et qui la différencie des médecines douces sans s'y opposer . Alors comme tu vois, il faut aller au marché ! Tu ne dois pas oublier que certaines notions de base comme la nutrition ou l'origine des maladies ne sont peut-être pas les mêmes d'une école à l'autre ,mais tu dois les intégrer et en faire ta propre synthèse. Tu seras confronté à ce besoin de synthèse à chaque client
que tu auras plus tard .
Si tu as d'autres questions ,je suis à ta disposition dans la rubrique "questions de cours".

PS: t
u as raison quand tu dis qu'il faut justifier ton niveau de formation, on va de demander tes certifs même pour la location d'un local ou pour t'attribuer un N° ici ou là....
Tous les organismes de formation doivent te fournir un certif de fin d'étude .
Etincelles

MessageSujet: Re: AVIS   Mar 18 Jan 2011 - 12:31

merci haig ça va me permettre d'avancer!
haïg
Praticien
Praticien

MessageSujet: Re: AVIS   Mar 18 Jan 2011 - 13:25

Etincelles a écrit:
merci haig ça va me permettre d'avancer!
ça va faire des étincelles !
Etincelles

MessageSujet: Re: AVIS   Mar 18 Jan 2011 - 20:17

Laughing !! haig.

alors mon RDV avec la naturopathe c'est fini il y a quelques heures et effectivement se que dis haig est juste il faut bien connaitre se métier qui est un metier a part entiére et la formation doit etre vraiment complette ! car on ne s'improvise pas naturopathe ! des notions en médecines sont nécessaires .
donc je pense que le CNFDI n'est pas vraiment une bonne formation pour pratiquer le métier mais peut etre une bonne formation initiale.
Cats Claw
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AVIS   Mar 18 Jan 2011 - 21:09

Tu avais RDV avec qqun du CNFDI?
Etincelles

MessageSujet: Re: AVIS   Mar 18 Jan 2011 - 21:34

non avec une naturopathe!!
Cats Claw
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AVIS   Mar 18 Jan 2011 - 22:05

Et il était bien? Tu ne sais pas où il s'est formé par hasard? Wink
Etincelles

MessageSujet: Re: AVIS   Mar 18 Jan 2011 - 23:45

si elle a même un site le voici!

http://www.conseil-naturo.com/f/index.htm et elle est trés bien du moins c'est mon ressentie
vitalo

Masculin Messages : 3
Inscrit(e) le : 09/03/2011

MessageSujet: Avis sur CNFDI   Ven 29 Avr 2011 - 19:24

Bonjour;

J'envisage de suivre une formation de naturopathe et j'hésite entre 2 ecoles à distance le IFN qui a de très bon retours sur le site et le CNFDI.
Ce dernier n'a pas de fiche "écoles". J'aimerais savoir si qq1 connait? ou pourrais m'en dire plus.

Merci.
Cats Claw
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AVIS   Mer 4 Mai 2011 - 21:43

Bonjour Vitalo,
Oui c'est vrai le CNFDI propose une formation de naturo.
Dans l'ensemble les cours par correspondance de la part d'organismes comme le CERFPA etc
n'ont pas super bonne réputation. Y a t-il des stages ?

Bonne continuation Very Happy
vitalo

Masculin Messages : 3
Inscrit(e) le : 09/03/2011

MessageSujet: Re: AVIS   Ven 6 Mai 2011 - 9:38

Bonjour,

Cette formation propose une semaine de stage en région parisienne en fin de cursus.

Merci
damazine

Féminin Messages : 78
Inscrit(e) le : 17/03/2011

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 9 Mai 2011 - 16:02

Bonjour Vitalo,
Personnellement je n'ai pas eu d'échos du CNFDI mais j'ai reçu leur documentation. Il s'agit d'une formation vraiment légère (de 6 à 12 mois). Il s'agit plus d'une initiation àn la naturopathie que d'un véritable cursus. N'oublie pas que d'autres écoles dispensent le cursus en 4 ans. Je ne dis pas que le nombre d'années d'étude est un gage de qualité mais il y a une marge entre 6 mois et 4 ans. Tout dépend de ce que tu veux en faire.
Bonne continuation
Damazine
loulou

Féminin Messages : 103
Inscrit(e) le : 19/07/2010

MessageSujet: Re: AVIS   Lun 9 Mai 2011 - 21:18

Bonjour,

Comme répondu sur un autre fil, le CNFDI est un généraliste de l'enseignement à distance, comme Éducatel. Peu crédible a priori et qui plus est avec une formation très légère. Une sensibilisation, sans plus. À éviter selon moi.
Loulou
Voir le profil de l'utilisateur http://www.anachronique.fr
Naturaurore

Féminin Messages : 3
Inscrit(e) le : 30/10/2011

MessageSujet: Re: AVIS   Mer 20 Juin 2012 - 10:15

Y'a 2 ans j'ai fait les cours par correspondance avec le CNFDI affraid . Je n'avais pas trop de sous et c'était déjà ça car je sais très bien que je ne pourrai jamais me payer le CENATHO. Alors oui ce n'est pas très approfondi mais mieux que ce que je croyais.

En fait, les cours montrent les bases de la naturopathie et c'est à nous de nous autoformer si on veut approfondir. C'est vrai que ce n'est pas approfondi pour celui ou celle qui veut tout avoir dans ses cours.

C'est là où j'ai eu l'idée de créer mon blog car n'ayant pas fait une école reconnue FENAHMAN je me sentais mise à part et j'a eu de gros moments de doute... Je voulais prouver que même si on avait fait un truc par correspondance et non pas une école bien chère on pouvait être honnête et avoir des capacités.

Le souci c'est que je n'avais à l'époque accroché avec aucun programme des autres écoles par correspondance et j'ai tendance à trouver la plupart des écoles louches.Rolling Eyes

Cet été je serai à Montréal alors peut-être que j'irai voir pour l'IFN.

Alors, oui le CNFDI ce n'est pas très complet mais je ne me suis pas sentie arnaquée. C'est déjà ça! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://naturaurore.over-blog.com/
kryss

Féminin Messages : 1
Inscrit(e) le : 10/08/2016

MessageSujet: Re: AVIS   Jeu 18 Aoû 2016 - 1:29

Je suis actuellement en recherche de formation, et j'ai pris des informations auprès du CNFDI.

Comme me disait le conseiller pédagogique, il faut aussi faire ses propres recherches pour approfondir les cours, et bien sûr une fois "diplômé" actualiser ses connaissances.
Trois stages d'une semaine sont proposés dans leurs locaux vers Paris.
Du fait du statut d'étudiant, nous avons la possibilité d'obtenir des conventions de stage pour nous former par nous-même auprès d'un praticien par exemple.
Enfin nous avons un praticien référent qui nous suit durant la formation, avec lequel nous pouvons prendre un rendez-vous téléphonique ou par internet pour toute question que nous pouvons avoir sur le cours.
Les cours sont envoyés au fur et à mesure, 2 tomes par 2 tomes, et il y a une évaluation à la fin de chaque étude des deux tomes. Nous sommes "reçus" si nous avons 10/20, sinon une évaluation est faite de nouveau jusqu'à validation des acquis, et nous pouvons alors passer aux tomes suivants.
A noter qu'un tome a été rajouté, ramenant le total à 17, sur les bases de l'acupuncture.

En somme cette formation est déjà une bonne base, à nous ensuite d'approfondir notre apprentissage par de la lecture, de la pratique auprès de professionnels et au quotidien.

J'apprécie qu'il y ait des notions en psychologie dans cette formation, même si cela ne remplacera jamais un cursus de psycho ou quelques cours et mise en situation sur la relation d'aide. Car certes un naturopathe n'a pas de diplôme officiel et ne peut donc être considéré tel un soignant, mais pourtant il prend soin de la personne qu'il a en face de lui. Je parle en connaissance de cause, tout au long de ma formation d'infirmière l'accent a été mis sur le relationnel, la relation soignant/soigné, on a eu des cours par une psychologue, des jeux de rôle...j'apprends encore, chaque individu est unique et chaque relation de soin aussi.

En bref je pense que le CFNDI peut être une option intéressante si l'on n'a pas de gros moyens financiers ni la possibilité d'aller dans une école par manque de temps, mais à condition d'avoir déjà des bases, une expérience de soin. En tout cas le conseiller pédagogique a été disponible, agréable et donne les informations nécessaires, et le prix reste abordable.
Manolo

Masculin Messages : 7
Inscrit(e) le : 18/03/2015

MessageSujet: Re: AVIS   Jeu 19 Jan 2017 - 14:06

Bonjour,
le CNFDI a modifié sa formation naturo, avec une formule maintenant basée sur 2 niveaux représentant 28 thèmes de travail (qu'il faut avoir fait dans leur totalité pour être certifié praticien), donnés pour être étudiés sur 2 ans, et du coup qui se calque sur le programme de beaucoup d'autres écoles réputées plus "sérieuses" ( Rolling Eyes ça me fait toujours rigoler quand je repense aux "naturopathes" les plus doués que je connaisse, et qui ont tout appris par eux-même ...).
Voici le contenu :

• Naturopathie : concepts de base
  • Le naturopathe et la vitalité 
  • A la découverte de la phytothérapie
  • Les fleurs de Bach
  • Psychologie générale
  • Anatomie et physiologie humaines 
  • Bases de l'homéopathie
  • Connaissances homéopathiques
  • Les besoins alimentaires de l'organisme
  • Bases de l'acupuncture
  • Aromathérapie
  • Cosmétologie naturelle
  • Le sommeil
  • S’installer en tant que naturopathe
  • Hygiène naturopathique : approfondissements
  • L'art de soigner par les plantes
  • Les plantes et les enfants
  • L’oligothérapie
  • L'iridologie
  • Le stress et la relaxation 
  • L’hydrologie
  • Se soigner avec l’argile
  • La réflexologie plantaire
  • L’apithérapie
  • Du bon usage des plantes avec les traitements médicamenteux - Tome 1
  • Du bon usage des plantes avec les traitements médicamenteux - Tome 2
  • Accompagnement naturopathique de certains troubles de santé - Tome 1
  • Accompagnement naturopathique de certains troubles de santé - Tome 2

Ils recommandent également les stages pratiques, qui je pense sont indispensables !
Pour en avoir suivi quelques-uns chez eux (énergétique chinoise, phyto-aroma ...), je peux attester de leur utilité et de leur pertinence. Pour les autres, je ne sais pas ...
L'école est également maintenant partenaire du SNP (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie). Toujours pas de la Fenahman ou de l'Omnes, mais on s'en fout ce n'est un gage de sérieux que pour ceux qui l'ont décrété tongue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AVIS   

AVIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1