Annuaire Indépendant des Formations et Ecoles en Naturopathie

AccueilFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerCalendrier

Partagez | 

Vente de produits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tipany

Féminin Messages : 4
Inscrit(e) le : 23/02/2012

MessageSujet: Vente de produits   Jeu 23 Fév 2012 - 18:03

Bonjour,

J'envisage de devenir naturopathe ; depuis toujours j'apprend les plantes en famille, mon oncle était "panseur" et avait quelques recettes pour soigner.

Bref à la maison nous aidons nos petits corps avec beaucoup de petits trucs naturels.

Ma question est la suivante. Suivre un cursus, s'installer ok. Mais je voulais savoir si nous pouvions vendre des produits au sein de notre cabinet et si oui s'il existe des grossistes bio où l'on pourrai se fournir? Comment fonctionnez-vous ? Existe t-il un listing de produits que l'on a le droit d'utiliser ?

J'espère avoir postée au bon endroit désolée si ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Cats Claw
Admin
Admin

Féminin Messages : 676
Inscrit(e) le : 31/01/2010

MessageSujet: Re: Vente de produits   Ven 24 Fév 2012 - 12:56

Bonjour,

Bonne question. Avec la nouvelle loi européenne de 2011, j'avoue que je suis un peu perdue. Si quelqu'un avait des éclaircissements, ça serait bien !
Voir le profil de l'utilisateur http://naturodemain.forumactif.org
Little Girl

Féminin Messages : 7
Inscrit(e) le : 18/09/2012

MessageSujet: Re: Vente de produits   Jeu 20 Sep 2012 - 20:06

Bonjour ! Smile

J'arrive un peu tard mais je me pose la même question !
D'après ce que j'ai lu, on a le droit de vendre des compléments alimentaires mais pas des huiles essentielles qui doivent être vendues par un pharmacien.
A confirmer...
Par contre, au niveau administratif, je ne sais pas comment ça se passe...
Faut-il différencier le chiffre d'affaire "profession libérale" et le chiffre d'affaire "vente" quand on déclare ce qu'on a gagné ? scratch
Si jamais des naturopathes installés depuis un moment avaient des réponses pour les débutants... Very Happy
Marie25

Féminin Messages : 1
Inscrit(e) le : 11/11/2012

MessageSujet: Re: Vente de produits   Dim 11 Nov 2012 - 18:31

Bonjour,

j'ai les même questions que vous, si quelqu'un pouvait y répondre, ce serait gentil.

De plus, j'aimerai que quelqu'un me fasse un genre de "liste" des produits que non avons le droit de vendre. Tout serait plus simple à comprendre ! Merci, salutations.
morganeduval35

Féminin Messages : 12
Inscrit(e) le : 06/11/2012

MessageSujet: Re: Vente de produits   Mer 14 Nov 2012 - 14:51

Bonjour,
je suis en train de m'installer en tant que naturopathe, j eme suis donc renseigner un peu sur la legislation. APriori, on ne peut pas différencier son activité libérale de la vente. Vous serez donc profession libérale avec de la vente et ne dépenderez donc plus du BNC. Vous serez assujetti à la TVA. Tous les renseignements sont sur le site du gouvernement sinon renseignez vous à la CCI ou directement à l'ursesaf!
j'espere vous avoir aidé un peu
Morgane
haïg
Praticien
Praticien

Masculin Messages : 167
Inscrit(e) le : 07/07/2010

MessageSujet: Re: Vente de produits   Jeu 15 Nov 2012 - 22:06

bonsoir ,
à priori vous pouvez vendre tout ce qui ne comporte pas d'AMM.
Vous pouvez vendre tout ce qui vous est vendu avec une facture pour commerçant revendeur .Maintenant il y a le problème de la TVA à déduire et celle à faire payer par le client .[ comme vous le savez il y a 2 taux ]
Certains produits sont interdits en France ou seulement autorisés aux pharmaciens mais dans ce cas vous ne pourrez pas les avoir sauf "magouille" de votre part . Alors gare aux fraudes et aux dénonciations !

Shocked Certaines essences et plantes sont interdites aux pharmaciens et aux boutiques de produits naturels , les grossistes ne vous les vendrons pas non plus !
Des produits pourtant naturels comme les produits Lehning ainsi que les Poconéol comportent des AMM. est sont réservés à la pharmacie .

SadSi vous achetez des produits dans l'union euro. il n'y aura pas de TVA sur votre facture .
LaughingAlors , bien sûr il faut voir tout cela en fonction de votre mode d'installation . Décidément les écoles ne font pas leur boulot !!!!
Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur http://arthurbaghdiguiannaturopathe.over-blog.com/
Cats Claw
Admin
Admin

Féminin Messages : 676
Inscrit(e) le : 31/01/2010

MessageSujet: Re: Vente de produits   Sam 17 Nov 2012 - 15:06

Merci Haig pour ces détails.
Il semble que la "liste" des produits qu'un non-pharmacien n'est pas autorisé à vendre est longue... que reste t-il?
Voir le profil de l'utilisateur http://naturodemain.forumactif.org
haïg
Praticien
Praticien

MessageSujet: Re: Vente de produits   Sam 17 Nov 2012 - 20:44

bsoir , cath ,
Oh , ben il reste pas mal de compléments alimentaires et pas mal de plantes en gélules et tisanes .Pour ma part , après avoir pas mal erré dans des compléments de plus en plus complexes , je suis revenu à des choses assez simples et peu nombreuses , par contre je m'attarde maintenant beaucoup plus sur les intolérances alimentaires car nous avons des moyens précis et incontestables pour le faire .
Voir le profil de l'utilisateur http://arthurbaghdiguiannaturopathe.over-blog.com/
haïg
Praticien
Praticien

MessageSujet: biogélules : législation .   Sam 1 Déc 2012 - 12:32

Un FORUM à consulter à propos de la législation :

http://biogelules.forumpro.fr/t82-legislation-francaise-sur-les-complements-alimentaires

Un(e) naturo. averti(e) en vaut 10 . Wink
Tant que l'uncaria tomentosa n'est pas interdit pas de risques pour ce forum ! Suspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vente de produits   

Vente de produits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1