Naturopathe Demain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Annuaire Indépendant des Formations et Ecoles en Naturopathie
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Reconnaissance à l'étranger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
galfae




Féminin Messages : 4
Inscrit(e) le : 21/09/2011
Age : 30
Localisation : france

Reconnaissance à l'étranger Empty
MessageSujet: Reconnaissance à l'étranger   Reconnaissance à l'étranger EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:21

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et je ne suis pas sure que je poste mon sujet au bon endroit... dans ce cas j'en suis désolé. Je suis actuellement en premiere année de medecine à rennes, mais les études ne me plaisent pas. Depuis maintenant 3ans je veux devenir naturopathe mais le metier n'étant pas reconnu je voulais avant faire pharmacie. Je me demande donc s'il existe une autre formation reconnue en france qui est complémentaire de la naturopathie? J'ai notamment pensé à des études de diététique...

Par ailleurs, j'aimerais partir à l'étranger et je voulais savoir s'il existe un pays anglophone où la naturopathie est reconnue et où il y aurait des formations moins cheres qu'en france. J'ai fait des recherches sur internet mais j'ai rien trouvée de très clair sur le sujet...

Pour terminer, peut on exercer en tant que naturopathe à l'hopital ou en clinique? (je ne voudrais pas que mes soins soient réservés à ceux qui ont de l'argent) et est-il difficile de gagner de quoi vivre?

Merci de me donner votre avis sur mes intentions.

Bonne journée

Amandine
Revenir en haut Aller en bas
galfae




Féminin Messages : 4
Inscrit(e) le : 21/09/2011
Age : 30
Localisation : france

Reconnaissance à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance à l'étranger   Reconnaissance à l'étranger EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:29

Alors je suis désolé parce que j'ai posé des questions au quelles le forum répond déjà donc le paragraphe sur les études à l'étranger n'est pas a prendre en compte, excusez moi...
Revenir en haut Aller en bas
mamadou




Masculin Messages : 142
Inscrit(e) le : 28/12/2010
Age : 43
Localisation : PARIS

Reconnaissance à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance à l'étranger   Reconnaissance à l'étranger EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:33

Pour synthétiser, tu veux exercer la naturopathie dans un pays anglophone.

Dans ces conditions le plus judicieux, de mon point de vue, c'est de faire directement un cursus dans le pays ou tu envisages de t'installer.

Il y a des diets dans les hopitaux et cliniques, mais je crois que c'est bouché , pose la question à un syndicat ou association diet

En libéral c'est bouché et ça souffre de la concurrence des naturopathes, des médecins nutritionnistes etc...

Pharmacie, c'est faisable, si tu es en première année de médecine le concours PACES est le même (tronc commun), il faut choisir pharma en option, mais il faut savoir que les perspectives économiques pour exercer en libéral sont négatives, il y a des pharmacies qui ferment par contre tu peux travailler dans l'industrie ce qui bien sur se situe à l'opposé ( la naturopathie) de ce que tu cherches
Revenir en haut Aller en bas
galfae




Féminin Messages : 4
Inscrit(e) le : 21/09/2011
Age : 30
Localisation : france

Reconnaissance à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance à l'étranger   Reconnaissance à l'étranger EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:58

Merci pour ta réponse,

j'aimerais également savoir comment est ce qu'on peut (si c'est possible) agir pour la reconnaissance de la naturopathie en france? (Est ce que par exemple il existe un metier qui permettrait d'argumenter... face au gouvernement, journaliste naturopathe)? Je pense que ce que je demande est un peu naïf mais j'espère toujours...
Revenir en haut Aller en bas
mamadou




Masculin Messages : 142
Inscrit(e) le : 28/12/2010
Age : 43
Localisation : PARIS

Reconnaissance à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance à l'étranger   Reconnaissance à l'étranger EmptyJeu 22 Sep 2011 - 11:43

On ne peut pas dire que la naturopathie ne soit pas reconnue, je veux dire par la qu'il existe une naturopathie universitaire, enseignée par l'état, notamment à
l'université PARIS XIII (dumenat) ou sont délivrés des diplômes
d’état.



http://www-smbh.univ-paris13.fr/smbh/enseig/enseig_diu_du/choix_diplomes_univ.html

j'en tire la conclusion que de facto il y a reconnaissance de la naturopathie dans le cadre d'une formation complémentaire aux études de médecine. Il faut
d'ailleurs être médecin pour s'inscrire aux différents DU-DIU se
rapportant à la naturopathie de l'université PARIS XIII


Ceci étant préalablement exposé, concernant la naturopathie non universitaire, il est très difficile de répondre à ta question

Il faudrait d'abord savoir ce qu'on entend par naturopathie.


Par ailleurs, concernant les naturopathes, la première des choses serait qu'ils soient tous d'accord sur les activités et compétences et qu'elles soient définies avec le Ministère de la santé

La naturopathie

Lato sensu, ça peut englober une foultitude de disciplines comme la sophrologie, l'acupuncture,l'ostéopathie, la chiropraxie, le shiatsu, la diététique, la
lithothérapie, le magnétisme, la réflexologie, l'iridologie
l'aromathérapie, la psychologie, l'hygiénisme, le massage etc...





Stricto sensu, qu'est ce que la naturopathie ? Je ne sais pas vraiment, enfin j'en sais ce qu'en dit l'OMS qui la répertorie comme médecine traditionnelle
occidentale qui se fonde sur la capacité d'auto guérison de
l'organisme et veille à titre préventif et/ou curatif au bien-être
avec des moyens naturels à entretenir et/ou rétablir les énergies
et l'équilibre nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme


Dans ces conditions en l'absence de codification et d'organisation de la naturopathie et compte tenu de l'hétérogénéité et de l'absence de qualité de
l'offre de formation, surtout en France, je ne vois vraiment pas
comment agir pour la reconnaissance de la naturopathie.


Le sujet est régulièrement posé par des parlementaires


http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-93998QE.htm

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-3217QE.htm
Revenir en haut Aller en bas
damazine




Féminin Messages : 78
Inscrit(e) le : 17/03/2011
Age : 48
Localisation : Bruxelles

Reconnaissance à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance à l'étranger   Reconnaissance à l'étranger EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:30

Bonjour Galfae,



Dans cinq provinces canadiennes et une douzaine d'Etats américains et aussi en Australie, les naturopathes sont autorisés à pratiquer une médecine de première ligne. Ils sont habilités à poser des diagnostics, prescrire des traitements, prodiguer des soins etc.

En France la situation est différente. La pratique de la naturopathie n'est pas illicite, mais les naturopathes ne peuvent poser aucun acte médical.Leur rôle est axé sur la prévention. Ce sont plustôt des conseillers en santé.



Tu trouveras des informations à ce sujet sur le site passeport santé

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=naturopathie_th



Bon vent



Damazine
Revenir en haut Aller en bas
damazine




Féminin Messages : 78
Inscrit(e) le : 17/03/2011
Age : 48
Localisation : Bruxelles

Reconnaissance à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance à l'étranger   Reconnaissance à l'étranger EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:34

Rebonjour,



Question reconnaissance en France il y a une avocate française qui est très investie dans ce combat: Maître Isabelle Robard. Si tu fais des recherches internet sur elle, ça te permettra d'approfondir le sujet.



Damazine
Revenir en haut Aller en bas
galfae




Féminin Messages : 4
Inscrit(e) le : 21/09/2011
Age : 30
Localisation : france

Reconnaissance à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance à l'étranger   Reconnaissance à l'étranger EmptyJeu 22 Sep 2011 - 15:11

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses enrichissantes! Et ton dernier sujet damazine m'interesse beaucoup, je vais me renseigner plus amplement sur tout ça grâce à vos differentes pistes...
Revenir en haut Aller en bas
Lilisteban




Féminin Messages : 11
Inscrit(e) le : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : 34

Reconnaissance à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance à l'étranger   Reconnaissance à l'étranger EmptyDim 7 Déc 2014 - 17:19

Bonjour,

Si l'on est diplômé d'une école française peut-on exercer à l'étranger, par exemple au Canada (Québec) ? 

Si cela dépend de la formation, quelle école permet d'exercer en FR et à l'étranger ?

Enfin, existe t-il une procédure de reconnaissance du diplôme dans les pays étrangers (ex. au Canada) ?

Merci d'avance pour vos réponses....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconnaissance à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance à l'étranger   Reconnaissance à l'étranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaissance à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturopathe Demain :: Discutons entre nous :: La Naturopathie dans le monde-
Sauter vers: