Naturopathe Demain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Annuaire Indépendant des Formations et Ecoles en Naturopathie
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)

Aller en bas 
+8
Thaly
pastillo
melodym
Cats Claw
Aëla
kali
SophieB
damazine
12 participants
AuteurMessage
damazine




Féminin Messages : 78
Inscrit(e) le : 17/03/2011
Age : 48
Localisation : Bruxelles

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:26

Bonjour,

J'ai découvert une toute nouvelle formation en naturopathie de niveau allememand en France. Elle se déroule sur 2 ans et revient à 5880 euros. Couteux mais moins qu'au CENATHO.

Le gros avantage est qu'il y a énormément de stages pratiques notamment chez des naturopathes.



http://www.institut-hildegardien.com/



Damazine
Revenir en haut Aller en bas
Cats Claw
Admin
Admin
Cats Claw


Féminin Messages : 676
Inscrit(e) le : 31/01/2010
Age : 49
Localisation : France

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:02

Merci Damazine, et n'hésite pas à revenir nous donner tes impressions si tu suis leurs cours...
Revenir en haut Aller en bas
https://naturodemain.forumactif.org
damazine




Féminin Messages : 78
Inscrit(e) le : 17/03/2011
Age : 48
Localisation : Bruxelles

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:56

J'ai vu que les cours ne commencent qu'en septembre 2012, donc les échos concrets vont se faire attendre. Par contre, cet institut dispense diverses autres formations comme celle de conseiller hildegardien, aromathérapie etc. Si certaines personnes ont des échos sur l'école et ses formations, j'aimerais en avoir.



Damazine
Revenir en haut Aller en bas
SophieB




Féminin Messages : 1
Inscrit(e) le : 11/04/2012
Age : 57
Localisation : Nantes

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Formation dispensée par l'institut-hildegardien   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:26

Bonjour,
Je mène mon enquête pour trouver une formation en naturopathie me permettant de m'installer. Ce forum est précieux car j'y ai trouvé de nombreuses informations. Personnellement depuis deux mois je rencontre des naturopathes en exercice pour échanger avec eux et essayé de me faire une idée plus précise de cette voie. Je suis sur Nantes et j'ai rencontré Marie Dupuis de l'école ANINDRA, participer à une consultation pour rencontrer des étudiants. Cette formation me semble sérieuse mais elle sera a priori trop onéreuse pour moi, je cherche donc d'autres possibilités...
On m'a parlé de l'institut Hildegardien (http://www.institut-hildegardien.com) qui dispense une formation en naturopathie sur 2 ans et délivre un certificat de naturopathe Hildegardien pouvant mener au Heilpraktiker (diplôme allemand). Quelqu'un connait-il cet institut? Avez-vous des informations ou des "retours" à communiquer à propos de la formation qu'il dispense? Merci à tout ceux qui pourront m'apporter des réponses.

Bien cordialement

Sophie B
Revenir en haut Aller en bas
Cats Claw
Admin
Admin
Cats Claw


Féminin Messages : 676
Inscrit(e) le : 31/01/2010
Age : 49
Localisation : France

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:17

Message déplacé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://naturodemain.forumactif.org
kali




Féminin Messages : 8
Inscrit(e) le : 25/03/2012
Age : 40
Localisation : paris

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyMer 11 Avr 2012 - 23:57

Bonsoir, elle m'a l'air super interessante cette école Smile , parcontre doit on comprendre l'allemand pour passer le diplôme d'hildpratiker ou l'examen sera t'il retranscrit en français? est ce que cette école est affiliée à une école allemande?
Revenir en haut Aller en bas
Aëla




Féminin Messages : 5
Inscrit(e) le : 06/05/2012
Age : 42
Localisation : Bretagne

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Hildergardien (56890 St AVE FRANCE)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:01

bonjour a tous,

comme le titre l'indique, je suis perdu dans l'info..

y en a tellement que je n m'y retrouve plus (le forum n'est pas en cause).
a force de chercher encore et encore parmi de nombreux avis.. a la fin je ne sais que choisir.

j'ai vue cette école ou centre de formation qui est très près de chez moi.

http://www.institut-hildegardien.com/index.php?option=com_content&view=article&id=115&Itemid=37

ça me parait bien complet. cher mais complet.

bon  le soucis, c'est que je ne peux faire garder mes petits loups..
et le coté pratique qui est décrit m’attire ..

pensez vous qu'il y est des formation mi-maison mi-stage

merci de votre aide..
Revenir en haut Aller en bas
Cats Claw
Admin
Admin
Cats Claw


Féminin Messages : 676
Inscrit(e) le : 31/01/2010
Age : 49
Localisation : France

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptySam 12 Mai 2012 - 17:08

Bonjour Aela,

Je ne peux te conseiller conseiller l'école que tu indiques car je n'ai pas eu de retour sur ce forum.
En revanche, étant donné ta situation familiale pourquoi ne pas envisager un cours par correspondance ?

Je te conseille aussi de regarder ici https://naturodemain.forumactif.org/t7-infos-importantes-pour-trouver-une-formation-adequate
les formation en fonction de la durée de de ton budget.

Bonne continuation et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
https://naturodemain.forumactif.org
Aëla




Féminin Messages : 5
Inscrit(e) le : 06/05/2012
Age : 42
Localisation : Bretagne

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptySam 12 Mai 2012 - 17:56

Bonjour Cats Claw,

merci de ta réponse.

j'ai eu une petite conversation avec la directrice de l'institut Hildegardien.

donc en faite les cours sont les week ends de 3 jours, y a 2 week end par mois pratiques et théories.

donc c'est vraie que comme ça c'est plus pratique pour moi. et je trouve que leur programe a l'aire bien complet. (pouvez vous me donner) votre avis?

http://www.institut-hildegardien.com/index.php?option=com_content&view=article&id=115&Itemid=37

j'y reflechie encore. j'ai demander une rencontre pour voir si ce n'était pas une grosse arnaque.

elle m'a proposer de venir 30-15 min avant la fin d'un cour d'huile essentielle pour voir comment ça se passe..

de toute façon je vous dirais mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Cats Claw
Admin
Admin
Cats Claw


Féminin Messages : 676
Inscrit(e) le : 31/01/2010
Age : 49
Localisation : France

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptySam 12 Mai 2012 - 23:00

Pour le contenu c'est difficile à dire mais perso les fautes d'orthographe quel que soit le business me rendent toujours méfiante ...
Revenir en haut Aller en bas
https://naturodemain.forumactif.org
damazine




Féminin Messages : 78
Inscrit(e) le : 17/03/2011
Age : 48
Localisation : Bruxelles

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyLun 25 Mar 2013 - 20:05

Bonsoir, elle m'a l'air super interessante cette école Smile , parcontre doit on comprendre l'allemand pour passer le diplôme d'hildpratiker ou l'examen sera t'il retranscrit en français?

Bonjour, non il ne faut pas parler allemand, les cours ont lieu en France et sont en français. Toutes les infos sont sur leur site. Ils ont une brochure en ligne. Je les ai rencontrés au salon médecine douce à Paris et j'ai appris qu'on pouvait aussi suivre des cours à la carte.
Damazine
Revenir en haut Aller en bas
damazine




Féminin Messages : 78
Inscrit(e) le : 17/03/2011
Age : 48
Localisation : Bruxelles

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyLun 25 Mar 2013 - 20:12

Par contre le minerval a augmenté et ça devient vraiment cher. Ils indiquent sur leur site que dès 2014 les tarifs passeront à 4500 euros par an. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
melodym




Féminin Messages : 1
Inscrit(e) le : 01/05/2012
Age : 43
Localisation : rennes

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptySam 22 Juin 2013 - 0:22

Alors juste pour vous faire part des nouvelles de cette école dont je fais partie prenez garde c'est loin d'être la panacée :
les intervenants pour la plupart sont très bons mais il faut vraiment bien se renseigner car beaucoup de choses ne sont pas dites avant ni au début de la formation et découvertes au jour le jour... 

Attention au contrat qu'on se débrouille de nous faire signer très vite sans qu'on donne le contenu notamment des cours prévus (en fin de 1ère année on ne sait toujours pas ce qu'on aura en 2e année). 

Le rythme est très dense et vraiment dur à tenir, pas jouable avec un boulot (2 week end de 30 heures par mois voir 3... avec interros à chaque fois presque et très peu de temps pour une vie sociale...) il faut savoir qu'il y a des cours spécifiques "hildegarde de bingen" alors que ce n'est pas bien précisé à l'inscription et peu de naturo classique. 

Par contre très bon niveau en aroma, phyto et nutrition. Les rapports sont compliqués avec la directrice qui joue à la maîtresse avec des personnes plus vieilles qu'elle, difficile à avaler (communication impossible elle a toujours raison) l'intérêt pour nous c'était le prix mais vue l'augmentation... enfin bref il vaut peut être mieux parfois payer plus cher et être mieux lotis.
Revenir en haut Aller en bas
Cats Claw
Admin
Admin
Cats Claw


Féminin Messages : 676
Inscrit(e) le : 31/01/2010
Age : 49
Localisation : France

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyLun 24 Juin 2013 - 12:59

Merci Melodyn pour ton témoignage !
(Je me suis permise "d'aérer" ton message pour plus de lisibilité Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://naturodemain.forumactif.org
pastillo




Masculin Messages : 1
Inscrit(e) le : 27/06/2013
Localisation : Bretagne

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Institut Hildegardien   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyJeu 27 Juin 2013 - 17:06

Bonjour à tous,
Contrairement à ce que pense Damazine, cette école  propose peu de stages pratiques: un de trois jours la première année en boutique bio (des adresses de lieu de stage sont communiquées aux élèves), et un second en deuxième année chez un naturopathe que l'élève doit trouver seul. En ce qui concerne les deux stages intensifs qui ont lieu sur St Avé en mai et juillet prochain, il s'agit surtout d'un stage théorique où la pratique est très peu présente, loin de ce que l'on s'était imaginé donc très décevant...
Je suis, comme vous l'avez deviné, inscrit également dans cette école et je déchante jour après jour. Le rythme est effectivement très soutenu (2 à 3 week-end de trois jours par mois du vendredi au dimanche de 8h30 à 19h30 sauf le dimanche où les cours se terminent à 18h, deux pauses de 20 min dans la journée et une heure pour la pause méridienne)  et difficile à concilier avec un travail à plein temps.
L'enseignement est pour la plupart des disciplines de qualité mais c'est du "gavage d'oie" et nous sommes plus dans le bachotage que dans la philosophie de la naturopathie. Nous n'avons pas suffisamment de recul pour intégrer et digérer ce cumul de connaissances. Le niveau demandé est extrêmement ambitieux : 15/20 pour l'obtention du certificat de naturopathe avec examens écrit et oral. Les contrôles continus ne comptent pas pour la note finale mais sont indispensables pour pouvoir passer l'examen final car la moyenne ne doit pas être inférieure à 12/20 sur l'année. Lorsque nous nous sommes inscrits ces exigences n'étaient pas connues, nous les avons découvertes en cours d'année. Une directrice qui se dit pédagogique mais qui est loin de l'être: très peu d'écoute, n'accepte pas la discussion, se braque très facilement, n'accepte pas de se remettre en question et qui de surcroit n'est pas toujours très franche. Les relations sont donc très tendues. Des intervenants de qualité pour la plupart mais aucune concertation entre eux ce qui est dommageable.
Revenir en haut Aller en bas
damazine




Féminin Messages : 78
Inscrit(e) le : 17/03/2011
Age : 48
Localisation : Bruxelles

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyDim 30 Juin 2013 - 0:18

Et bien....ça ne donne pas envie de s'inscrire. J'avais rencontré la directrice au salon Marjolaine et elle vantait fameusement bien son école. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. Merci pour ces deux témoignages.
Damazine
Revenir en haut Aller en bas
Cats Claw
Admin
Admin
Cats Claw


Féminin Messages : 676
Inscrit(e) le : 31/01/2010
Age : 49
Localisation : France

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyVen 29 Nov 2013 - 1:22

Petit coup de pub reçu en MP... 


Sujet:[Contact] NOUVELLE ECOLE DE NATURO depuis sept 2012
Bonjour, 
Depuis septembre 2012, nous proposons des cours de naturopathie de niveau allemand à Rennes (35) et vannes (56).
L'originalité de notre école est d'inclure l'approche de Hildegarde de Bingen.
Voici notre site internet : INSTITUT HILDEGARDIEN
Nous restons à votre disposition.

Mélody Molins


Adresse e-mail de l\'expéditeur: contact@institut-hildegardien.com
Revenir en haut Aller en bas
https://naturodemain.forumactif.org
Thaly




Féminin Messages : 5
Inscrit(e) le : 14/01/2014
Age : 43
Localisation : Bretagne

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyMer 19 Mar 2014 - 16:19

Bonjour,

Je commence à me renseigner pour une formation, j'hésite entre l'institut Hildegardien et le CNR à Rennes. D'autres personnes ont depuis des retour de cette école, car ce que je lis n'est pas très encourageant  Neutral Merci
Revenir en haut Aller en bas
morganeduval35




Féminin Messages : 22
Inscrit(e) le : 06/11/2012
Age : 43
Localisation : Liffré

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyJeu 20 Mar 2014 - 23:38

Bonjour,

Je ne connais pas les autres école de Rennes mais je connais "L'institue de la Baie" a cesson sévigné une école très sérieuse. Je la recommande chaudement
Revenir en haut Aller en bas
Thaly




Féminin Messages : 5
Inscrit(e) le : 14/01/2014
Age : 43
Localisation : Bretagne

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyDim 23 Mar 2014 - 20:00

J'étais intéressée également par cette école, mais le programme me semble moins complet que le CNR et l'Institut Hildegardien   Neutral Pas facile de s'y retrouver. Tu as suvi la formation à l'Institut de la Baie Morgane?
Revenir en haut Aller en bas
morganeduval35




Féminin Messages : 22
Inscrit(e) le : 06/11/2012
Age : 43
Localisation : Liffré

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyLun 24 Mar 2014 - 14:43

Bonjour,

je n'ai pas suivi la formation de l'institue de la Baie mais je connais la directrice. Elle est très compétente et à une philosophie qui pour ma part me convient à 100% . Si je n'avais pas déja mon diplome c'est vers cette formation que je me tournerai. Pour moi le programme est plus complet que les autres écoles et surtout vraiment orienté vers les choses que l'on doit savoir en tant que naturo. Il n'y a pas des cours inutiles histoire de remplir des heures. 

J'espère avoir répondu à tes questions et reste dispo si tu as besoins d'autre renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Thaly




Féminin Messages : 5
Inscrit(e) le : 14/01/2014
Age : 43
Localisation : Bretagne

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyMar 25 Mar 2014 - 17:53

Merci, de ta réponse je vais de nouveau consulter leur programme, c'est vrai que j'ai aussi comparé le nombre d'heures  Wink . Avec quelle école as tu suivi ta formation?
Revenir en haut Aller en bas
morganeduval35




Féminin Messages : 22
Inscrit(e) le : 06/11/2012
Age : 43
Localisation : Liffré

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyMer 26 Mar 2014 - 0:00

J'ai fait ma formation avec l'IFN et ça serai à refaire je changerai d'école. L'ifn donne des bases mais pas assez pour s'installer. Il faut beaucoup travailler à coté pour pouvoir s'installer à son compte.
Revenir en haut Aller en bas
Thaly




Féminin Messages : 5
Inscrit(e) le : 14/01/2014
Age : 43
Localisation : Bretagne

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyVen 28 Mar 2014 - 0:14

IFN, c'est au Québec? Tu es installé, tu as gardé une autre activité pro à côté? Je me pose bcp de questions sur la formation et sur l'après aussi
Revenir en haut Aller en bas
morganeduval35




Féminin Messages : 22
Inscrit(e) le : 06/11/2012
Age : 43
Localisation : Liffré

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyVen 28 Mar 2014 - 10:39

Oui je suis installée a mon compte. Ca va faire 1 an. Pour le moment je paie toutes mes charges avec les consultations mais pas assez pour en vivre. J'ai pris qqs heures en tant que salariée a coté pour avoir un petit revenu et soyons honnête j'ai un mari qui a un salaire fixe. Sans lui je n'aurai pas pu m'installée ou alors en gardant un temps plein a coté et la c'est compliqué. Mais après ça vaut le coup c'est un super métier.  Tu es d'ou?
Revenir en haut Aller en bas
Thaly




Féminin Messages : 5
Inscrit(e) le : 14/01/2014
Age : 43
Localisation : Bretagne

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:08

c'est chouette que tu es pu t'installer. C'est sûr que c'est mieux d'avoir son conjoint avec un salaire fixe, ça aide. Je suis sur St Brieuc. J'essaye de prendre un peu de recul car je n'arrive pas à me décider sur la formation de naturo ou d'autres projets, je suis en plein doutes. Les choix vont peut être se faire naturellement quand je serai prête  Smile
Revenir en haut Aller en bas
morganeduval35




Féminin Messages : 22
Inscrit(e) le : 06/11/2012
Age : 43
Localisation : Liffré

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyJeu 3 Avr 2014 - 22:44

c'est quoi tes autres projets? ( si tu veux bien répondre bien sur!) tu peux répondre en MP si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Lunature




Féminin Messages : 1
Inscrit(e) le : 18/07/2014
Age : 41
Localisation : Nantes

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyLun 10 Nov 2014 - 12:06

Bonjour, 

je suis inscrite depuis septembre à la formation de naturopathie de l'Institut Hildegardien et je veux bien partager mes impressions ... il faudra peut-etre créer un post appart, comme pour les autres formations ?
Revenir en haut Aller en bas
jacon yaca




Féminin Messages : 1
Inscrit(e) le : 25/04/2014
Age : 43
Localisation : 97320

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:19

Bonjour Lunature,
Je n'ai pas trouvé d'autre post concernant cette école. Où en es tu de ta formation? recommandes tu cet institut?
Revenir en haut Aller en bas
livie




Féminin Messages : 5
Inscrit(e) le : 21/02/2017
Age : 36
Localisation : france

Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) EmptyDim 2 Avr 2017 - 16:47

Lunature a écrit:
Bonjour, 

je suis inscrite depuis septembre à la formation de naturopathie de l'Institut Hildegardien et je veux bien partager mes impressions ... il faudra peut-etre créer un post appart, comme pour les autres formations ?
bonjour, je reviens ici pour avoir plus de précision sur cette école??
car elle n'est pas donné mais à l'air vraiment complète!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty
MessageSujet: Re: Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)   Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturopathe Demain :: Formations en France :: HILDEGARDE-
Sauter vers: