Naturopathe Demain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Annuaire Indépendant des Formations et Ecoles en Naturopathie
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Equilibre acido/ basique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MzelleVG




Féminin Messages : 7
Inscrit(e) le : 26/01/2015
Age : 29
Localisation : s

Equilibre acido/ basique Empty
MessageSujet: Equilibre acido/ basique   Equilibre acido/ basique EmptyLun 26 Jan 2015 - 18:18

Bonjour,

Depuis quelque temps je suis une formation de Naturopathe par correspondance et je me retrouve aujourd'hui dans un impasse car une question m'empeche d'avancer.
Si quelqu'un pourrait me renseigner, je lui en serais reconnaissante.

Je m'explique.

Lorsqu'un fruit au pH acide est ingéré, par exemple un citron. Le corps va devoir puiser dans ses réserver alcalines pour faire remonter le pH du fruit à un niveau acceptable pour qu'il puisse être assimilé.
Par la suite, au vu de sa composition minérale, il se verra etre utilisé par le corps pour réaugmenter ses reserves alacines.
Du moins c'est ce que j'ai compris.
Son pH est acide mais il laisse un résidu alcalin. OK

Seulement et c'est la que je n'ai pas tout compris, si jamais le corps ne possede pas suffisament de reserves alcalines pour faire augmenter le pH du fruit, il ne pourra pas etre réinvestit pour augmenter ses reserves basiques et il sera envoyé vers le gros intestins.
J'ai demandé à mon prof, si du coup on bénéficiait quand meme des éléments minéraux qui le compose. Il me dit que oui. Mais alors pourquoi nos reserves alcalines ne sont elles pas réaugmentées ??

Quelque chose m'échappe... et j'ai besoin de comprendre No No
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Equilibre acido/ basique Empty
MessageSujet: Re: Equilibre acido/ basique   Equilibre acido/ basique EmptyMar 27 Jan 2015 - 19:57

Bonsoir,

En fait, il me semble que lorsque le terrain est acide, les minéraux passent nettement moins bien dans l'organisme. Donc le temps que l'équilibre acido-basique s'effectue est très long car les réserves de sels minéraux mettent beaucoup de temps, dans ces conditions-là, à ré-augmenter. De surcroît, si on continue de consommer acide ou de consommer des aliments laissant un résidu acide (les deux sont à différencier), les réserves alcalinisantes, maigrement augmentées par le peu de sels minéraux gardés dans l'organisme (dû donc au terrain acide), s'appauvrissent plus vite que ce qu'elles augmentent.

C'est mon explication après avoir cherché sur différents sites, mais c'est surement perfectible.

bise
Revenir en haut Aller en bas
MzelleVG




Féminin Messages : 7
Inscrit(e) le : 26/01/2015
Age : 29
Localisation : s

Equilibre acido/ basique Empty
MessageSujet: Re: Equilibre acido/ basique   Equilibre acido/ basique EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:28

Un grand merci pour m'avoir répondu en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
walistroun

walistroun


Féminin Messages : 11
Inscrit(e) le : 04/09/2014
Age : 109
Localisation : lille

Equilibre acido/ basique Empty
MessageSujet: Re: Equilibre acido/ basique   Equilibre acido/ basique EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:59

MzelleVG a écrit:
Bonjour,

Depuis quelque temps je suis une formation de Naturopathe par correspondance et je me retrouve aujourd'hui dans un impasse car une question m'empeche d'avancer.
Si quelqu'un pourrait me renseigner, je lui en serais reconnaissante.

Je m'explique.

Lorsqu'un fruit au pH acide est ingéré, par exemple un citron. Le corps va devoir puiser dans ses réserver alcalines pour faire remonter le pH du fruit à un niveau acceptable pour qu'il puisse être assimilé.
Par la suite, au vu de sa composition minérale, il se verra etre utilisé par le corps pour réaugmenter ses reserves alacines.
Du moins c'est ce que j'ai compris.
Son pH est acide mais il laisse un résidu alcalin. OK

Seulement et c'est la que je n'ai pas tout compris, si jamais le corps ne possede pas suffisament de reserves alcalines pour faire augmenter le pH du fruit, il ne pourra pas etre réinvestit pour augmenter ses reserves basiques et il sera envoyé vers le gros intestins.
J'ai demandé à mon prof, si du coup on bénéficiait quand meme des éléments minéraux qui le compose. Il me dit que oui. Mais alors pourquoi nos reserves alcalines ne sont elles pas réaugmentées ??

Quelque chose m'échappe... et j'ai besoin de comprendre No No


Bonsoir MzelleVG,


Alors, déjà, il est bien de distinguer entre les aliments :

-acidifiants

-alcalins ou neutres (dont fait partie le citron)

 

Le métabolisme est déjà encrassé d’acidité (les tissus conjonctifs qui stockent les excès produits dans la journée par l’alimentation ou l’activité sportive).

Donc, la réponse à ta question : « Lorsqu'un fruit au pH acide est ingéré, par exemple un citron. Le corps va devoir puiser dans ses réserver alcalines pour faire remonter le pH du fruit à un niveau acceptable pour qu'il puisse être assimilé. Par la suite, au vu de sa composition minérale, il se verra etre utilisé par le corps pour réaugmenter ses reserves alacines » =   un terrain acide est déjà déminéralisé.

Donc, tout ce qui est ingéré est utilisé par les systèmes dits ‘’tampon’’ qui vont aussi puiser dans les stocks de minéraux des tissus osseux par exemple, car l’apport en minéraux est insuffisant et ne peut suffire ;

Il faut d’abord modifier au fond le terrain : c’est-à-dire par l’anamnèse repérer le type de toxicité/acide (colles … cristaux … métaux etc…) pour vitaliser/détoxiquer… et modifier de fond en comble la nutrition. C’est un travail de fond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equilibre acido/ basique Empty
MessageSujet: Re: Equilibre acido/ basique   Equilibre acido/ basique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equilibre acido/ basique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturopathe Demain :: Discutons entre nous :: Discussions autour de la Naturopathie-
Sauter vers: