Naturopathe Demain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Annuaire Indépendant des Formations et Ecoles en Naturopathie
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 naturopathie et "développement personnel"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papillon




Féminin Messages : 29
Inscrit(e) le : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : aveyron

naturopathie et "développement personnel" Empty
MessageSujet: naturopathie et "développement personnel"   naturopathie et "développement personnel" EmptyLun 26 Sep 2016 - 18:48

Bonjour à toutes et tous,

j'aimerais savoir vos réflexions par rapport au "développement personnel" ; un naturopathe dois-il se sentir concerné aujourd'hui par cet engouement nouveau ? Cela peut-il faciliter son installation et sa crédibilité ? Quels rapports avec sa pratique ? Tout thérapeute ayant besoin de prendre soin de lui, doit-il s'intéresser à cela ?

Je joins ici deux articles pour poser les limites de ce dont on parle.

http://www.formation-therapeute.com/metier/formation-developpement-personnel.html

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Qu-est-ce-que-le-developpement-personnel


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hélianthe

Hélianthe


Féminin Messages : 6
Inscrit(e) le : 10/03/2015
Age : 56
Localisation : TOULOUSE

naturopathie et "développement personnel" Empty
MessageSujet: Re: naturopathie et "développement personnel"   naturopathie et "développement personnel" EmptyMar 27 Sep 2016 - 14:05

Bonjour,

L'éducateur de la santé (le naturopathe) est bien là pour apprendre à utiliser sa force vitale pour s'auto-guérir. Le formateur en développement personnel est là pour donner les clés techniques pour mieux s'épanouir dans notre société. Autant l'accompagnement du naturopathe se fait en individuel, autant en développement personnel, on peut se retrouver en groupe.

Je crois effectivement que le naturopathe ne peut ignorer le développement personnel mais pour moi, si le naturopathe accompagne correctement son client, il n'a plus besoin de parler de développement personnel.

L'aider dans son installation ? sa crédibilité ? Dans l'affirmative, parler de développement personnel serait un argument commercial et du coup absolument pas dans le code déontologique de tout praticien naturopathe.

C'était ma position Smile
Revenir en haut Aller en bas
papillon




Féminin Messages : 29
Inscrit(e) le : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : aveyron

naturopathie et "développement personnel" Empty
MessageSujet: Re: naturopathie et "développement personnel"   naturopathie et "développement personnel" EmptyMar 27 Sep 2016 - 17:02

Bonjour et merci pour cette réponse.

Effectivement le développement personnel est un argument commercial (on connaît la société capitaliste).

Le naturopathe est un thérapeute, mais il fait aussi de la prévention et je trouve donc intéressant de savoir devant un client quand on parle de thérapie et quand on se réfère à du développement personnel car on peut rencontrer les deux cas et du coup l'encadrement ne sera pas le même, le soin porté à la personne sera aussi différent (mais tout aussi attentionné).

Oui, après refléxion  il est clair qu'on ne peut pas s'appuyer là-dessus pour se crédibiliser, l'enjeu de reconnaissance étant trop important pour se vendre.

Je pensais aussi qu'il fallait un peu soulever la question car dans une vision de santé holistique on doit aussi s'occuper de "spirituel", changer ses habitudes et parfois on utilise des techniques similaires (les fleurs de bach par exemple) qui finalement sont des soins énergétiques. Du coup, les portes s'ouvrent et le thérapeute peut être amené à accompagner la personne vers une stabilisation aussi ... Bref, je ne sais pas si je suis très claire mais de toute façon chaque praticien pose les limites de son accompagnement et un naturopathe s'intéresse au corps physique en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Fiomam




Féminin Messages : 22
Inscrit(e) le : 21/06/2015
Age : 36
Localisation : 89

naturopathie et "développement personnel" Empty
MessageSujet: Re: naturopathie et "développement personnel"   naturopathie et "développement personnel" EmptyJeu 6 Oct 2016 - 18:24

bonjour,
Pour moi cela peut être à double tranchant: car le développement personnel est réduit au nom de "coaching" qui est très réducteur du travail réel d'un naturopathe...
MAis cela peut attirer un autre type de clientèle qui verra plus le côté coach que thérapeute...

cela reste évidement un avis personnel Smile 

après une discipline complémentaire ne peut être qu'un plus pour aider à vivre de son activité.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
papillon




Féminin Messages : 29
Inscrit(e) le : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : aveyron

naturopathie et "développement personnel" Empty
MessageSujet: Re: naturopathie et "développement personnel"   naturopathie et "développement personnel" EmptyJeu 6 Oct 2016 - 18:42

Bonjour,

je comprends ce que vous dites mais je ne suis pas d'accord car sans être coach, on est éducateur de santé et cela fait partie du métier d'enseigner et d'accompagner pas à pas une personne, par l'écoute notamment. Je maintiens ma position : un naturopathe est compétent pour faire du développement personnel même si ce n'est pas du tout son rôle premier ni son but ni le fond des choses.

Merci pour votre avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
psebbagh




Masculin Messages : 2
Inscrit(e) le : 28/11/2016
Age : 51
Localisation : Lausanne

naturopathie et "développement personnel" Empty
MessageSujet: Re: naturopathie et "développement personnel"   naturopathie et "développement personnel" EmptyLun 28 Nov 2016 - 16:57

Plutôt d'accord avec toi "papillon". Cependant, je n'utilise pas le terme de développement personnel qui est dorénavant galvaudé tant de personnes avec peu de compétences sont sur le marché....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecine-globale.ch/
papillon




Féminin Messages : 29
Inscrit(e) le : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : aveyron

naturopathie et "développement personnel" Empty
MessageSujet: Re: naturopathie et "développement personnel"   naturopathie et "développement personnel" EmptyMar 29 Nov 2016 - 20:56

Et bien merci pour ta réponse psebbagh. Je n'aime pas non plus ce terme à vrai dire je le trouve vide de sens et j'ai mis du temps à le comprendre. Il est bien et pas bien à la fois car quelles sont les limites de toutes façons ?

Puis-je savoir comment tu appelles ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naturopathie et "développement personnel" Empty
MessageSujet: Re: naturopathie et "développement personnel"   naturopathie et "développement personnel" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
naturopathie et "développement personnel"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sectes et la Naturopathie
» Législation et Reconnaissance en France (Fenahman-FENA, Omnes, Syndicat de la Naturopathie etc)
» Législation en Europe
» Lien entre capacité respiratoire et santé
» Ouvrir son cabinet, conseils et témoignages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturopathe Demain :: Discutons entre nous :: La Naturopathie dans le monde-
Sauter vers: