Naturopathe Demain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Annuaire Indépendant des Formations et Ecoles en Naturopathie
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique

Aller en bas 
+19
Didamdam
miamary
thalie
SACHA LANGE
Leanmilie
pommefrance
Adaë
line
Jean-Marc Gagnon
cali25
naturopassion
Jessideparis
walistroun
ceic64
mamadou
damazine
nathnat
Cats Claw
Chantou13
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyJeu 7 Mar 2013 - 12:05

Bonjour,

Voici un Centre de formation à distance basé en Belgique et qui propose des formations en naturopathie, gemmothérapie, fleurs de bach, aromathérapie, etc pour environ 190 euros par formation (!!!).

J'ai demandé un module gratuit de chaque formation en médecine douce pour contrôler: le type de devoirs est le même qu'à l'IFN mais bien sur, il n'y a pas de mémoire, ni de travail de recherche. Par contre, il y a des cas pratiques, des conventions de stage et un examen final en Belgique ou à distance pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ( j'ai envoyé un mail et on m'a répondu dans la journée).

Vous pouvez télécharger les modules gratuits. 
Pour les tous petits budgets qui veulent avoir une introduction sur la naturopathie (tout de même assez complète lorsque l'on voit la table des matières envoyée avec le module et suffisante pour être vendeur en magasin bio ou pour compléter une formation de phytothérapeute ou en fleurs de bach par exemple). Les formations proposées sont élaborées par des professionnels et des enseignants. Le centre de formation existe depuis de très nombreuses années et fait passer des examens par le biais du jury central (l'équivalent de l'Education Nationale) mais propose aussi des formations non diplômantes mais certifiantes.

Je n'ai pas d'actions chez eux mais je trouve le concept et les tarifs plus qu'abordables.

http://www.formationadistance.be/offre-de-formation/therapies-alternatives/naturopathie/

http://www.formationadistance.be/

J'ai trouvé ce centre en faisant des recherches sur mon autre dada (la criminologie).

Bonne journée !


Dernière édition par Chantou13 le Sam 29 Juin 2013 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cats Claw
Admin
Admin
Cats Claw


Féminin Messages : 676
Inscrit(e) le : 31/01/2010
Age : 49
Localisation : France

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMar 12 Mar 2013 - 23:45

Bonjour et merci pour ces infos !

Serait-il possible d'avoir un module à héberger en ligne afin de se faire une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://naturodemain.forumactif.org
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMer 13 Mar 2013 - 22:43

Bonsoir Cats Claw,

Hélas, je n'ai pas le droit de diffuser leurs modules No sans leur autorisation (et je me suis même trop avancée en disant que je pouvais le donner en mp)... ceux qui sont intéressés vont sur leur site et téléchargent le(s) module(s) qu'ils veulent après inscription (ceci dit, le centre ne vous harcèle pas de mails).


Revenir en haut Aller en bas
nathnat

nathnat


Féminin Messages : 67
Inscrit(e) le : 22/03/2013
Age : 63
Localisation : france

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyVen 22 Mar 2013 - 5:05

Bonjour
nouvelle sur ce forum, bien pratique au passage Idea

infirmière, l'expérience, et l'intuition ou instinct, enfin
comme chacun voudra ,m'ont poussée
vers les cours de naturopathie il y à 12 ans à peu près.
Avec mon métier prenant beaucoup de w ends,et peu de moyens
et sans école à l’époque me convenant sur paris, soit pratique soit philosophie,soit tarif,çà ne collaient pas pour moi.
j'ai opté pour cours par correspondance.
çà date hein...
une année educatel pour avoir une idée
une année cnr, une année univers.
Et justement, depuis une quinzaine de jours
je fais des recherches,pour voir où en sont les écoles, les contenus, mais
les tarifs aussi... avec des plus que petits moyens à ce jour ,ayant envie de m'y remettre et je suis aussi tombée
sur ces cours en Belgique dans mes recherches.
( on trouve les modules gratuits facilement) avec google
en tapant qq mots clés module gratuit... pdf
Ce n'est pas pour tout de suite ( factures vitales avant)...
mais de toute façon, je leur téléphonerai ne serai ce qu'à propos de ce module gratuit.
la façon de s'inscrire n'est pas comme chez nous
avec un contrat , j'ai eu déjà deux réponses à deux mails assez rapidement.
mais je vais dans les trois mois à venir mieux me renseigner.
cherchez sur google pour les modules gratuits de cette école.
le premier module semble être un résumé...du premier cours..quand je suis l'ordre de la table des matières de tous les cours.
mais je leur poserai la question.
Au premier abord... çà me semble une bonne initiation ou rafraichissement de mémoire, qui peut être, oblige et s'y remettre, re creuser...

Chantou, vous êtes vous inscrite ?
pour ce qui vous passionne ( criminologie ) qu'en pensez vous du contenu ?
Sinon effectivement les tarifs sont plus que corrects.
alors à suivre..
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:22

Bonjour,

En réalité, le module de naturopathie est bien plus étoffé que celui de criminologie (bonnes explication concernant les scènes de crimes, relevés d'empreintes, balistique...) mais d'autres points sont très succins (comme l'entomologie: en fait, ce n'est pas développé du tout. Ceci s'expliquant surement par le fait que c'est une discipline à part). Le module s'applique pour la Belgique et des corps de métiers (comme le criminaliste) ne semblent pas exister en France.

Par contre, pour avoir le module de naturopathie (je ne suis pas inscrite et me base sur le module gratuit et la table des matières) et suivre les cours de l'IFN de Montréal, les cours sont plus que probants et complets bien que différents dans l'approche. Bien sur, le minuscule prix ne permet pas à au centre de faire réaliser et corriger un mémoire, mais la présence de conventions de stages et de cas pratiques au cours des devoirs (ces deux derniers n'étant pas proposés par l'IFN et pour les stages hors centre de formation, par la grande majorité des écoles) rendent la formation intéressante. A compléter avec des bouquins.

Bon courage dans votre recherche. Au fait, il faut rajouter 25 euros au prix demandé (190 euros si je ne m'abuse, soit 215 au total par virement SEPA) pour les frais de port additionnels vers l'UE (50 euros hors UE et autres continents).
Revenir en haut Aller en bas
nathnat

nathnat


Féminin Messages : 67
Inscrit(e) le : 22/03/2013
Age : 63
Localisation : france

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptySam 23 Mar 2013 - 0:17

Merci de votre réponse Chantou,
oui j'ai vu qu'il fallait ajouter 25 euros pour l'envoi hors Belgique.
Si je comprend bien vous suivez les cours de l'ifn montreal ?
hors le mémoire,niveau programme de la formation, ce serait donc
à peu près similaire CFD et IFN ?

Oui je pense que c'est à compléter avec des bouquins,des recherches, voir
lorsque l'on peut, les autres formations en rapport, dont énergétique,
fleurs de Bach, aromathérapie etc...
et de la pratique, avec des pros qui acceptent.
quand des écoles demandent jusqu'à des 8000 euros
voir 2000 pour des bases, il serait malvenu d'être difficiles d'ailleurs.
le prix ne garantissant jamais la qualité, ni le poids du papier.
Pour une sorte de révision, remise dans le "bain"
à distance ou sur place, l'interactivité motive, donc
même si j'ai mes anciens cours, ce qui m'intéresse est
l’évaluation , des connaissances, qcm ou cas concrets,
pour refaire le point justement quelque chose de concis.
criminologue non çà n'existe pas en France.
peut être que d'autres spécialités en rapport s'ajouteront ?
comme pour ce qui tourne autour de la naturopathie.
Sur leur site, ils expliquent que d'abord connus sur Anvers
c'est leur nombre important d’étudiants qui leur permet des tarifs
bas .
Mais je leur téléphonerai direct.
Et pour votre module de criminologie même si des points précis ne sont pas développés, êtes vous satisfaite globalement ? le module gratuit correspond t'il
exact au premier cours ? car pour le module gratuit de naturopathie, çà semble passer direct aux vitamines et pas toutes.
Merci en tout cas de vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptySam 23 Mar 2013 - 15:41

Bonjour Nathalie,

La criminologie aborde le 11eme chapitre: c'est peu en fait. Comme je ne connais pas le volume de cours des autres chapitres, il m'est difficile de me faire une idée.

Pour la naturopathie, le cours du CFD fait 300 pages si je ne me trompe pas, et il est rédigé par une naturopathe confirmée en Belgique. Les cours de l'IFN me conviennent d'avantage car il m'est possible de m'inscrire au Collège des Naturopathes du Québec par la suite (aucune utilité pour la France mais pour la carte de visite, c'est utile). De plus, le mémoire et l'énorme travail de recherche demandé en deuxième et troisième niveau me conviennent. Le cours magistral en lui même fait environ 500 à 600 pages (certificat donné si 60 % de bonnes réponses à la fin de ce premier niveau de cours), du deuxième au cinquième niveau (mémoire, travail de recherche, questions de cours approfondies, examens....) cela donne le droit de s'inscrire au Collège des Naturopathes du Québec et permet quand même de bien approfondir les connaissances par des études de cas et un travail de recherche.

A dire vrai, concernant les tarifs et les niveaux de formation (et cela n'engage que moi d'autant plus que je n'ai pas pu voir les coutrs de la grande majorité des écoles: je raisonne en termes de qualité/prix et uniquement sur les écoles que je connais et dont j'ai suivi les cours).

Du moins cher au plus cher:

CFD (je n'ai pas suivi les cours mais d'après les modules): 190 euros + 25 euros de port

AVANTAGES:
- le coût dérisoire
- un cours assez complet
- des qcm et mini-études de cas
- les conventions de stage
- le certificat obtenu à la fin
- la possibilité de compléter avec les modules de phytoyhérapie, fleurs de bach, aromathérapie... 190 euros par module + 25 de port par module.

INCONVENIENTS:
- pas de mémoire
- pas de travail de recherche
- centre pas connu du tout en France
- 1 an pour tout faire

IFN: 900 euros environ (selon le cours du dollar) + 200 euros de bouquins obligatoires :

AVANTAGES:

- prix plus qu'avantageux et le paiement par module: 340 dollars le premier, 300 dollars les suivants.
- pas de limite de temps
- cours bien faits selon l'approche hygionomiste: une approche particulière de la naturopathie (pas de mtc, pas d'ayurvéda, pas d'homéopathie, ni fleurs de bach...) essentiellement basée sur les facteurs naturels de santé.
- travail de recherche impressionnant qui donne une bonne culture naturopatique, naturothérapeutique mais aussi médicale
- réalisation d'un mémoire sur les oligo-éléments, minéraux...
- le certificat donné à la fin des cours mgistraux si 60 % de bonnes réponses
- Institut renommé.

INCONVENIENTS:

- pas de stage

CENH: 3000 euros environ (1500 euros par an)

AVANTAGES:

- pas trop cher compte tenu de la qualité des cours
- des cours impressionnants en qualité, quantité (1700 heures de formation environ et 2000 pages de cours environ)
- mémoire
- certificat de fin d'études
- modules complémentaires (diététique par exemple avec paiement en sus)
- Au final: des connaissances impressionnantes au niveau naturopathique, naturothérapeutique, scientifique.

INCONVENIENTS:

- 2 ans seulement pour tout faire et du boulot il y en a
- avoir un très bon niveau scientifique de base ou être très motivé
- avoir une toute petite activité professionnelle à côté sinon avoir une bonne capacité de travail et de mémorisation
- Directeur disponible mais peu avenant.

Lien vers le détail des formations :

http://www.naturopathie-jura.com/doc/programme.pdf

bise




Revenir en haut Aller en bas
damazine




Féminin Messages : 78
Inscrit(e) le : 17/03/2011
Age : 48
Localisation : Bruxelles

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:36

bonjour,
Je trouve qu'on ne peut pas comparer la formation de l'IFN conçue par une école de naturo réputée qui vise à former des naturopathes et la formation de naturopathie à distance en Belgique. Ce centre est un gros centre de formation concernant tous les domaines. La naturo y est inscrite au programme depuis environ 1 an. Elle se fait en 6 mois. Cette formation a été construite par une seule personne dont on ne sait rien. Si on regarde Carol Panne (le nom de l'auteur se trouve sur le module gratuit à télécharger) on ne voit que deux références. Nous ne connaissons rien de son parcours si ce n'est qu'elle a fait une conférence à BXL champêtre et qu'elle est consultante naturopathe... Comment comparer un bouquin de 300 pages et une formation solide? Il n'y a pas de secret, cette formation est peut-être qualitative pour une première approche de la naturopathie mais ce n'est qu'une introduction, elle ne peut pas former à la profession...
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:49

Bonsoir Damazine,

Vous êtes certain d'avoir lu tout le post ? Si ce n'est pas le cas, faite le donc (mon tout premier message introduisant le post). pour vous faciliter la vie et parce que que je suis gentille je cite: "Pour les tous petits budgets qui veulent avoir une introduction sur la naturopathie (tout de même assez complète lorsque l'on voit la table des matières envoyée avec le module et suffisante pour être vendeur en magasin bio ou pour compléter une formation de phytothérapeute ou en fleurs de bach par exemple." Mad
Revenir en haut Aller en bas
nathnat

nathnat


Féminin Messages : 67
Inscrit(e) le : 22/03/2013
Age : 63
Localisation : france

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyDim 24 Mar 2013 - 23:15

Merci Chantou de ce comparatif
j'avais fait toute une réponse pi hop !
déconnectée au moment d'envoyer mdrr
Pour résumer :
le CDF semble correct pour qui à des bases
ou veut s'initier et avec surement du travail de recherche en plus
même s'ils disent que non..
Pour ton école je vais revoir le site car j'avais cru voir plus cher que cela
même si ce n'est pas mon budget actuel, voir futur..
perso, je ne compte pas repayer même si j'en avais les moyens encore une première année dans une autre école...
une abandonnée car stages trop loin.. et dur d'avoir mes w ends même des mois à l'avance....
l'autre abandonnée suite à accident de la vie et plus du tout les moyens.
c'est triste que l'on parle argent en naturopathie surtout niveau transmission du savoir, c'est mon avis çà et çà l'tait mêm quand je pouvais payer Wink
mais je vais regarder pour ton école, j'avais cru voir bien plus cher.
on nes aura pour cette école que quand qq aura eu les cours...
pas dans l'immédiat pour moi pour le moment.
belle soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
nathnat

nathnat


Féminin Messages : 67
Inscrit(e) le : 22/03/2013
Age : 63
Localisation : france

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyDim 24 Mar 2013 - 23:36

damazine a écrit:
bonjour,
Je trouve qu'on ne peut pas comparer la formation de l'IFN conçue par une école de naturo réputée qui vise à former des naturopathes et la formation de naturopathie à distance en Belgique. Ce centre est un gros centre de formation concernant tous les domaines. La naturo y est inscrite au programme depuis environ 1 an. Elle se fait en 6 mois. Cette formation a été construite par une seule personne dont on ne sait rien. Si on regarde Carol Panne (le nom de l'auteur se trouve sur le module gratuit à télécharger) on ne voit que deux références. Nous ne connaissons rien de son parcours si ce n'est qu'elle a fait une conférence à BXL champêtre et qu'elle est consultante naturopathe... Comment comparer un bouquin de 300 pages et une formation solide? Il n'y a pas de secret, cette formation est peut-être qualitative pour une première approche de la naturopathie mais ce n'est qu'une introduction, elle ne peut pas former à la profession...

Bonsoir damazine,
c'est un gros centre car reconnu, par l'état il semble.
dans une fac, il y à de l'économie, de l'histoire, mais aussi de la philo...
l'imortants erait plus le contenu, et pas forcement au nombre de pages...
sans tout le contenu, pour le moment , nous ne pouvons nous permettre de juger.
la notoriété, n'est pas au kilo de papier, au remplissage tiré de livres trouvables dans le commerce
ou déjà écrits par d'autres.. comme j'ai pu voir dans mes petites expériences.
C'est vrai que l'on ne connait pas cette personne qui à fait ce module,
et d'autres il semble...
j'en ai tant vu niveau écoles ayant notoriété,
avec qq personnes parachutées pour "enseigner" que pour moi
les "grosses" écoles ne sont pas synonymes, de sérieux ni qualité dans la démarche
les façons de faire.... après.. les contenus se valent des cours écrits dans pas mal d'écoles,
qq mots changent....qq mots inventés pour que chacun ai sa "marque".
Ces cours si qcm et cas concrets, bien ciblés, même si cela demande
D'autres formations pour compléter petit à petit, des livres..
des contacts avec des pro, des stages pour qui veut exercer,
peu être très sérieuse, sans être du niveau de " praticien naturopathe"
d'emblée..
le prix, le kilo de papier, la notoriété, ne sont pas dans mes critères , ne l'ont jamais été d'ailleurs,
et je suis un cas... mdrr puisque , je ne compte pas acheter un diplôme ou une reconnaissance
par je ne sais quelle fédération, ni en vivre de la naturopathie.
mais la donner...
Ensuite, même si admettons pas top..niveau contenu, et çà c'est à voir...
Pour le moment c'est parler dans le vide, avec des clichés plein la tête.
l'important est surtout que ce soit sérieux...honnête déjà..
j'ai aussi fais des recherches sur la personne qui à conçu les cours..
je ne trouve pas..mais d'illustres inconnus, pas naturopathes souvent corrigent vos cours..
d’écoles renommées
voir encore élèves, alors tout est devenu très relatif à mes yeux quant au sérieux, même des contenus
souvent des livres remaniés.
Enfin, ce qui me dérrange le plus c'est ce bizness au nom de la naturopathie
pire... au niveau de la transmission du savoir naturopathique.
Cà tuera l'esprit naturopathique à mon sens.
Attendons d'en savoir plus, quand qq , peut être moi..
aura eu les cours, mais pas pour tout de suite..
et je les aurai au phone avant, de toute façon.
belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyLun 25 Mar 2013 - 1:05

Bonsoir Nathalie,

Je suis d'accord avec ce que tu as écrit plus haut et surtout dans les dernières lignes. lorsque j'étais au CENH en 2004, j'ai payé tous mes cours et me suis arrêtée 3 mois avant la fin pour raison de santé et le Directeur n'a pas accepté que je reprenne une fois rétablie (il faut dire que mes problèmes de santé devenaient grâves et j'ai eu pas mal de coupures dans mon assiduité. cependant, j'ai récolté des très biens à excellents sur l'ensemble des trimestres réalisés, c'est à dire, tous moins un trimestre. bref, passons). J'ai tenté de m'associer avec la femme d'un amie qui avait terminé son cursus de MTC, mais à l'époque ce qui nous a freiné, et pour ma part écoeurée, c'était de voir le business qui se faisaient autour de la naturopathie. Tout était valable pour vendre toujours plus cher dès que l'on avançait le mot "naturopathie". Dans le même temps, celle-ci était décriée et plus qu'aujourd'hui. Mais les naturopathes ne faisaient pas mieuxen ce qui concerne l'allopathie (et ne le font toujours pas d'ailleurs). Pire, je me faisais fustiger quand j'osais avancer une théorie allopathe (j'ai étudié au centre de recherche contre le cancer de Marseille pendant quelques temps en parallèle avec mes études de contrôle de gestion et budgétaire en 1997 et de MBA en 2001/2002).

Bref, un retour à la naturopathie qui aide les autres et non à la businessopathie qui déplume les autres en leur faisant croire tout et n'importe quoi, le tout sous l'oeil bienveillant de l'allopathie seraient, à mon sens, une bonne chose. Après, pour le coût des formations, il me semble normal de devoir payer: il y a des frais très importants pour les écoles (qui sont privées de surcroit donc pas d'aide de l'Etat) et il faut bien que les professeurs mangent eux aussi et puissent payer leurs factures tout comme nous. Si tout était gratuit, bien sur ce serait le rêve mais ce n'est pas le cas et nous devons donc agir en fonction de notre budget et possibilités.
Quant on regarde bien, une formation de 3000 à 4000 euros en présentiel sur plusieurs années, ce n'est pas excessif surtout si le nombre d'élèves est restreint. Mais étant dans le business, je comprends très bien les écoles qui demandent des tarifs qui peuvent paraîtrent exorbitants mais qui, du fait du nombre d'élèves restreint, couvre tout juste les frais et les salaires des enseigants et directeurs. 8000 euros pour 3 années d'études en présentiel, sur la base de 30 élèves, ça fait peu d'argent qui reste au final (n'oublions pas qu'il y a la TVA de 19.60 % dans le tarif).Aaprès, à distance, les tarifs doivent être ajustés à la baisse car moins de frais ( à peine moins car les structures sont quand même existantes) mais là, les écoles jouent sur la quantité et elles en profitent pour amasser beaucoup d'argent (surtout que le tarif entre distance et présentiel est dans la réalité, à peine plus faible).

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
nathnat

nathnat


Féminin Messages : 67
Inscrit(e) le : 22/03/2013
Age : 63
Localisation : france

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyLun 25 Mar 2013 - 3:23

Et encore une longue réponse envolée affraid
va falloir que je m'habitue à copier coller avant d'envoyer au cas où...
je serai déconnectée. Laughing
Oui bizness.. çà tuera la naturopathie et son sérieux...
peut être même aux yeux des plus passionnés et honnêtes.
je viens du para médical, j'en ai vu.. et ne me suis jamais reniée
quitte à démissionner, m'opposer etc...même en aimant mon métier.
sans calculer mes intérêts.
quelque soient les conséquences.
Je suis d'accord Chantou qu'il y à les cours, le papier, les envois, les locaux...
les salaires, çà , çà commence à sortir de ma philosophie pour la naturopathie comme pour tous les soins......allopathiques comme tout ce qui concerne la santé, et le savoir.
peut être suis je trop puriste..née trop tôt ou trop tard.. Wink
Oui ce rejet bilatéral entre naturopathie et médecines conventionelles
ne fera qu'empirer les choses.
En tant que para médicale j'ai plus ressenti un rejet de qq étudiants
que des écoles en elles mêmes pour ce que j'ai connu.. en live.
Comme une peur que tu leur prenne quelque chose, que toi même tu découvre en même temps qu'eux...
Entre la médecine qui ne respecte pas les désirs des personnes dans leur liberté de choix de soins,
et des praticiens de médecine alternative, sachant tout, sûrs de sauver tout le monde de tout... c'est quelque chose..
Toujours est t'il que comme dans les études para médicales ( la personne dans sa globalité)
l'holisme en naturopathie, ne reste que mots sur du papier , du remplissage de pages , tant cela devient bizness.
dans n'importe quelle école tu dois pouvoir exprimer ton point de vu ou une idée
sans être rejetée, désaccords argumentés oui.. mais pas se faire fustiger.
je ne me le suis pas permise avec des personnes possiblement dangereuses plus tard ...faisant confiance en la vie, et en ce qui doit être et ne pas être.
le cancer, sacré sujet... des deux cotés il y à des exagérations, surtout au niveau des choix de chacun.
j'ai entendu des aberrations sur l'attitude à avoir avec une personne mourante...
de personnes n'ayant jamais connu cela .
mais je ne disais rien.....Pourquoi des conflits ?
il y à autant d'intolérance coté médecine vis à vis de la naturopathie que de la naturopathie envers la médecine (vitale) même..
souvent venant d’étudiants,plus que des enseignants ne cessant de répéter, de ne pas se substituer aux médecins.. examens divers etc etc... il faut savoir aussi garder les pieds ancrés à la terre tant que nous sommes ici .
Désir de pouvoir pour pas mal, je croie du moins et aussi parfois meconaissance de certaines réalités une fois certains dysfonctionnements installés.
Sinon pour les cours,la pratique, oui faire selon ses moyens et sa philosophie.
Bises belle nuit cette fois je copie colle mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptySam 29 Juin 2013 - 11:47

Ca y est, je suis inscrite en Naturopathie + nutrition du sportif. Je vous ferai part de mes impressions lorsque j'aurai reçu et démarré les cours.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
damazine




Féminin Messages : 78
Inscrit(e) le : 17/03/2011
Age : 48
Localisation : Bruxelles

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyDim 30 Juin 2013 - 0:11

Bonjour Chantou,

Curieuse en effet d'avoir vos impression.
Damazine
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyDim 30 Juin 2013 - 0:23

Bonsoir Damazine,

Je devrais les recevoir la semaine prochaine. Je ferai mon retour d'autant plus que je suis aussi les cours de l'IFN (je diversifie car les cours de l'IFN sont très... particuliers bien que très enrichissants (même si je n'adhère pas à tout)) et la possibilité du stage par le CFD me plait bien (chose que je ne peux pas faire avec l'IFN). Je sais que vous avez une mauvaise opinion du CFD, donc je tacherai d'être objective. Une autre forumeuse s'est inscrite il y a 2 mois environ  (elle m'a prévenue par MP) et elle était plutôt contente.
Donc, à +
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyLun 1 Juil 2013 - 11:42

Ca y est, j'ai reçu les cours: 815 pages pour seulement la naturopathie (315 pour la nutrition). je vous laisserai mes impressions sur le cours au fur et à mesure.

bise


Dernière édition par Chantou13 le Jeu 4 Juil 2013 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyJeu 4 Juil 2013 - 1:59

Bonsoir,

j'ai commencé la formation et quelle déception ! Le cours reçu ne ressemble en rien à la table des matières du module gratuit. L'ordre n'est pas respecté, ni le contenu: il manque (volontairement ? car certains chapitres font aussi l'objet d'une formation vendue à part) des chapitres (oligothérapie, fleurs de bach, comment fabriquer certains remèdes...). Ce n'est finalement qu'un gros recueil de nutrition et de prévention face à certains dangers. Damazine, vous aviez raison. j'ai envoyé un message au secrétariat pour leur faire part de mon mécontentement. Je verrai ce qu'ils vont me répondre.
Bonne nuit


Dernière édition par Chantou13 le Jeu 4 Juil 2013 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamadou




Masculin Messages : 142
Inscrit(e) le : 28/12/2010
Age : 43
Localisation : PARIS

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyJeu 4 Juil 2013 - 10:18

il n'y a pas de miracle, le site du CFD me fait penser au CNDFI
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyDim 7 Juil 2013 - 0:45

Réponse du CFD: "Nos cours sont régulièrement mis à jour et la table des matières a donc changé en fonction du contenu. Le module gratuit sera rapidement changé. Cependant, nous offrons des formations, non des syllabus ou des livres. Le but est bien de vous donner les connaissances nécessaires au métier de naturopathe."
Revenir en haut Aller en bas
nathnat

nathnat


Féminin Messages : 67
Inscrit(e) le : 22/03/2013
Age : 63
Localisation : france

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyLun 8 Juil 2013 - 1:05

Neutral ben zut ...
justement je venais jeter un oeil car pas passée depuis longtemps ici.
Ne voyant personne répondre aux questions sur leur page facebook je voulais voir s'il y avait du nouveau en infos ici .
alors çà fait bien 800 pages chantou, j'avais eu cette réponse en mail.
si le programme des matières du module gratuit n'est pas respecté
hors la nutrition, il y à quoi alors ???
bilans naturopathiques ? biothérapies ? cures ? etc ... ?
je ne m'attendais pas à ce que tu t'y inscrive comme tu étais déjà à l'ifn
et la nutrition est ce bien complet ?
Effectivement comme il y à reflexo, massages bébé, fleurs de bach etc.....
en formations à part, du coup tout celà est zappé ou synthétisé ?
une chose me rassure.. tu a bien reçu les cours.
penses tu qu'en faisant petit à petit les diverses formations cela peut être complet ?
je ne parle pas de la pratique ...
bah je ne m'attendais pas à ce que tu essayes et moi j'atend encore
d'autres priorités encore .. même si leur cout est bas par rapport à toutes les autres
écoles .
amitiés
les questions après chaque cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:09

Bonjour Natahalie,

Il y a la nutrition et l'anatomie fonctionnelle, la phyto ainsi que le bilan naturopathique et quelques petites choses. Tout le reste est juste abordé sommairement ou bien éliminé. et la prof ne réponds pas à mes questions (elle est peut-être en vacances). Quant à l'Ifn, tout à fait, j'y suis et ça avance au gré de mes finances (j'attaque le 3eme module) mais je suis intéressée par le stage pratique, d'où mon inscription au CFD.
Bise
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMar 9 Juil 2013 - 0:50

Bonsoir,
Le professeur m'a enfin répondu et a reconnu une erreur dans son cours. A bientôt pour la suite !
bise
Revenir en haut Aller en bas
nathnat

nathnat


Féminin Messages : 67
Inscrit(e) le : 22/03/2013
Age : 63
Localisation : france

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMar 9 Juil 2013 - 1:13

Coucou chantou ,
une erreur dans son cours ??
de quel type ..
oui je comprend pour la possibilité de stage
donc en fait tout ce qui existe en formation à part
n'y est pas ..ou juste description sommaire ( aroma, fleurs de bach, etc ..)
et alors en ce cas, la formation sur la nutrition du sportif est t'elle bien complète ?

du coup chantou a tu un sommaire de leur nouvelle mouture pour la naturopathie ?
bises j'espère que tout cela va se démêler .
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMar 9 Juil 2013 - 1:36

Coucou Nath,

La formation en nutrition sportive me semble correcte (je n'ai aucune référence donc...). En naturopathie, il est vrai qu'il y a tellement "d'écoles" et de points de vue que les divergences sont possibles. L'erreur est quant aux bains "dérivatifs": pour les reins il faut un bain chaud (40° au mini) + une tisane chaude diurétique dans l'idéal. Le cours indique un bain froid (relatif aux bain dérivatifs qui vise la décharge des toxines d'un émonctoire trop chargé vers un autre qui l'est moins (reins vers ORL par exemple) avec de l'eau froide. La réalité = bain chaud + tisane chaude car les reins se déchargent avec 40 ° C minimum. 
bise
Nouveau sommaire:
Table des matières

1        — Historique et concept de naturopathie classique
1.1.     Bref historique
1.2.     Définition du terme « naturopathie » et de la santé
1.3.     Bagage génétique, environnement et agressions extérieures
1.4.     Quelques Facteurs Perturbateurs de Santé (FPS)
1.5.     Questionnaire sur l’historique et le concept de la naturopathie classique
2        — Les 10 techniques naturopathiques classiques
2.1.     — La bromatologie (technique par les aliments)
2.1.1   Composition des aliments (Glucides – Protides – Lipides)
2.1.2   Questionnaire à choix multiple sur la bromatologie
2.2.     — La phytologie (les plantes) et la minéralogie (les minéraux)
2.2.1   Quelques généralités en phytologie
2.2.2   Grands principes de la phytologie ou phytothérapie
2.2.3   Les différentes cures ou phases d’action en phytothérapie
2.2.4   Gestions et durée des cures de phytothérapie
2.2.5   Définition des grandes propriétés des plantes
2.2.6   Gradation et détermination de la partie de la plante à utiliser
2.2.7   Les plantes reminéralisantes
2.2.8   Les minéraux
2.2.9   Questionnaire à choix multiple sur la phytologie
2.3.     — La kinésiologie (technique par les mouvements)
2.3.1   Bref historique
2.3.2   Les fondements de la kinésiologie
2.3.3   Le test musculaire
2.3.4   La kinésiologie du point de vue pratique
2.3.5   La kinésiologie, correction grâce à l’intelligence du corps
2.3.6   Questionnaire à choix multiple sur la kinésiologie
2.4.     — La chirologie (étude ou travail du corps par les mains)
2.4.1   Différents types de massages et de techniques manuelles
2.4.2   Quelques caractéristiques techniques des massages
2.4.3   Le massage, une action mécanique, détoxinante, réflexe, émotionnelle et énergétique
2.4.4   Questionnaire à choix multiple sur la chirologie
2.5.     — La pneumologie (hygiène respiratoire)
2.5.1   Composition de l’air que nous respirons
2.5.2   L’importance et le rôle des ions négatifs
2.5.3   L’air porteur d’énergie vitale
2.5.4   La pneumologie au sens naturopathique du terme
2.5.5   L’importance des exercices respiratoires et du diaphragme
2.5.6   Pour information
2.5.7   Questionnaire à choix multiple sur la pneumologie
2.6.     — L’hydrologie (hygiène interne ou externe par l’eau)
2.6.1   Pour information
2.6.2   L’eau en usage externe
2.6.3   Le rôle essentiel de la température de l’eau
2.6.4   La dérivation émonctorielle
2.6.5   L’utilité de l’hydrologie externe au cours de la cure naturopathique
2.6.6   Quelques exemples de techniques d’hydrologie externe
2.6.7   Quelques exemples de techniques d’hydrologie interne
2.6.8   Quelques cures particulières
2.6.9   Questionnaire à choix multiple sur l'hydrologie
2.7.     — L’actinologie (technique par les rayons)
2.7.1   Bref historique sur la lumière et les rayons
2.7.2   L’héliothérapie ou bain de soleil
2.7.3   L’importance de la peau
2.7.4   Les différents types de peau ou les tempéraments solaires
2.7.5   Les 8 règles d’or de l’exposition solaire
2.7.6   L’héliothérapie artificielle est appelée l’actinothérapie
2.7.7   L’utilisation des rayons infrarouges (IR)
2.7.8   Les rayons dangereux
2.7.9   La chromothérapie
2.7.10  La chromothérapie, les organes et les fonctions organiques
2.7.11  La chromothérapie et les chakras
2.7.12  Questionnaire à choix multiple sur l’actinologie
2.8.     — La réflexologie (technique par les réflexes)
2.8.1   L’utilité des techniques énergétiques
2.8.2   L’essentiel est l’adaptation ou l’adaptabilité
2.8.3   Énergie vitale, tao et dualité
2.8.4   L’acupuncture
2.8.5   L’auriculothérapie
2.8.6   La réflexologie endonasale
2.8.7   La relaxation
2.8.8   Autres techniques énergétiques
2.8.9   Questionnaire à choix multiple sur la réflexologie
2.9.     — La magnétologie (technique par le magnétisme)
2.9.1   La notion de magnétisme
2.9.2   Le magnétisme thérapeutique
2.9.3   Le magnétisme humain ou animal
2.9.4   Le magnétisme terrestre
2.9.5   Que signifie magnétiser ?
2.9.6   Quelques principes de base du magnétisme
2.9.7   Le magnétiseur
2.9.8   Le magnétisme mis en pratique
2.9.9   Questionnaire à choix multiple sur la magnétologie
2.10.   — La psychologie
2.10.1  Introduction
2.10.2  Définition de la psychologie
2.10.3  La pensée
2.10.4  La personnalité et le caractère
2.10.5  L’intelligence, la raison, la conscience et la mentalité
2.10.6  Quelques exemples de typologies et de classifications
2.10.7  Questionnaire à choix multiple sur la psychologie
2.11.   — Les humeurs et les émonctoires
2.11.1  L'encrassement d'ordre psychologique
2.11.2  Les centres de gestions des informations
2.11.3  L'encrassement physiologique
2.11.4  Les émonctoires et leurs fonctions
2.11.5  Surcharges colloïdales, surcharges cristalloïdales et dérivations émonctorielles
2.11.6  Questionnaire à choix multiple sur les humeurs et les émonctoires
3        — Complexification du système et dysharmonie entre le monde actuel, la nature et l’homme
3.1.     Approfondissement des facteurs perturbateurs de santé : pollutions et encrassements
3.1.1   Les facteurs chimiques ou physiques (principalement alimentaires)
3.1.2   Les facteurs émotionnels ou psychologiques (les divers stress)
3.1.3   Les facteurs environnementaux (que l’on côtoie au quotidien)
3.1.4   Questionnaire à choix multiple sur : La complexification du système
4        — La consultation naturopathique et les outils pour établir un bilan de santé
4.1.     Introduction
4.1.1   Le début de la consultation : anamnèse et observation
4.1.2   La consultation en pratique
4.1.3   Le début de la réforme
4.1.4   L'esprit, l'énergie et les limites du thérapeute
4.1.5   Questionnaire à choix multiple sur : La consultation naturopathique
4.2.     —  L'importance, les apports et les avantages d’établir un bilan de santé
4.3.     — La kinésiologie
4.3.1   L'esprit du thérapeute
4.3.2   L'esprit du patient
4.3.3   L'apport de la kinésiologie dans le bilan de santé
4.3.4   Les limites de la kinésiologie
4.4.     — L’antenne de Lécher
4.4.1   Introduction
4.4.2   Quelques notions de base
4.4.3   Les types d'antennes de Lécher
4.4.4   L’antenne dans la pratique
4.4.5   Listes des repères
4.4.6   Les domaines de l'utilisation de l'antenne
4.4.7   Limites et avantages de l’antenne
4.5.     — La Photo Kirlian
4.5.1   Introduction
4.5.2   Bref historique
4.5.3   Grands principes et bases de la méthode
4.5.4   Les champs d'application de l'électrophotographie
4.5.5   Les apports de la photo Kirlian dans le bilan de santé
4.5.6   Les avantages de la technique
4.6.     — L’iridologie
4.6.1   Bref historique
4.6.2   Brève anatomie de l’œil
4.6.3   Quelques généralités sur l’iridologie
4.6.4   Limites et avantages et de l'iridologie
4.7.     — L’électro-acupuncture du Dr Voll (EAV)
4.7.1   Bref historique et grands principes de l’EAV
4.7.2   Limites et avantages de l’EAV
4.8.     — Le système Mora et la morathérapie
4.8.1   Bref historique
4.8.2   Grands principes de la méthode MORA
4.8.3   Limites et avantages de la Mora
4.9.     — Notions de médecine chinoise
4.9.1   Quelques termes et principes spécifiques à la médecine chinoise
4.9.2   Les 12 méridiens réguliers et la grande circulation
4.9.3   Les 8 méridiens curieux ou Merveilleux Vaisseaux (Qi Mo)
4.9.4   La règle des cinq éléments
4.9.5   Test des méridiens et bilans de santé
4.9.6   Rapprochement entre médecine chinoise et naturopathie
4.9.7   Conclusion : De l’utilité des techniques énergétiques
4.10.   Questionnaire à choix multiples sur les moyens d’établir un bilan de santé

Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMar 9 Juil 2013 - 11:24

5        — La nutrition, premier grand pilier d’une naturopathie holistique
5.1.     Introduction à la nutrition
5.2.     L’eau et les autres apports liquides
5.2.1   Eau de qualité et qualités de l’eau
5.2.2   L’importance de s’hydrater
5.2.3   La sensation de soif
5.2.4   Les différents types d’eau
5.2.5   Finalement, quelle eau boire ?
5.3.     Petite mise au point au sujet du lait
5.3.1   Le lait maternel
5.3.2   Les laits animaux
5.3.3   Les laits végétaux
5.4.     Les autres boissons
5.5.     Le cru
5.6.     Le cuit
5.7.     Les dénaturations des aliments
5.7.1   Le raffinage
5.7.2   Le broyage
5.7.3   Les procédés de conservation
5.7.4   L’hydrogénation
5.7.5   Les bombardements aux rayons gamma ou ionisation
5.7.6   La cuisson
5.7.7   Le four à micro-ondes
5.7.8   Conclusions sur les modes de cuissons
5.8.     Les légumes
5.8.1   Les légumes frais
5.8.2   La magie des jus frais
5.8.3   Les légumes secs et les légumineuses
5.8.4   Les algues
5.9.     Les fruits
5.9.1   Les fruits aqueux
5.9.2   Les fruits oléagineux ou fruits secs
5.9.3   Les fruits séchés
5.9.4   Les fruits amylacés
5.10.   Les céréales
5.10.1  Les « nouvelles » céréales
5.10.2  Les céréales « anciennes » ou ancestrales
5.10.3  Le pain
5.11.   Les graines germées
5.12.   Les sucres ou les glucides
5.12.1  Le vrai sucre complet
5.12.2  Le sucre raffiné, une drogue légale
5.12.3  Les sucres cachés
5.12.4  Les autres sucres naturels
5.13.   Les fibres
5.14.   Les protéines animales et végétales
5.15.   Les lipides, les graisses et les huiles
5.15.1  Les acides gras saturés (solides à température ambiante)
5.15.2  Les acides gras insaturés
5.15.3  L'acide éicosapentanoïque (EPA)
5.15.4  L'acide docosahexanoïque (DHA)
5.15.5  Les huiles végétales
5.15.6  L’utilisation des huiles végétales en cuisine
5.15.7  La noix de coco, un fruit très particulier et une huile aux propriétés peu connues
5.16.   Le rôle ambivalent des radicaux libres
5.16.1  Quelques facteurs favorisant la production de RL
5.16.2  Se protéger de l’action des RL
5.16.3  Principales sources de nutriments antioxydants
5.17.   L’équilibre acido-basique
5.17.1  Quels sont les facteurs qui favorisent l’acidité tissulaire
5.17.2  Rapport entre terrain acide et alimentation
5.17.3  Quelles mesures diététiques prendre ?
5.17.4  Mesures de base pour rétablir l’équilibre acido-basique
5.17.5  Comment mesurer son acidité tissulaire ?
5.17.6  Quelques problèmes de santé liés à l’acidose métabolique
5.18.   Les épices, les condiments et les aromates
5.18.1  Les épices
5.18.2  Les aromates
5.18.3  Les condiments
5.19.   Autres questions
5.19.1  Certains aliments à éviter absolument.
5.19.2  L’importance de la place des repas
5.19.3  Ce qu’il faudrait consommer tous les jours
5.19.4  À consommer 2 à 3 fois par semaine
5.20.   Quelques exemples de régimes
5.20.1  Le régime crétois
5.20.2  Le régime traditionnel japonais
5.20.3  Le régime hypotoxique du docteur Seignalet
5.20.4  Le régime végétalien
5.20.5  Le crudivorisme
5.20.6  Le régime dissocié
5.21.   Questionnaire à choix multiples sur la nutrition
6        — L’approche eumétabolique ou orthomoléculaire
6.1.     La vitamine A
6.2.     La vitamine B1
6.3.     La Vitamine B2
6.4.     La Vitamine B3
6.5.     La Vitamine B5
6.6.     La Vitamine B6
6.7.     La Vitamine B7
6.8.     La Vitamine B8
6.9.     La Vitamine B9
6.10.   La Vitamine B10
6.11.   La Vitamine B12
6.12.   La choline
6.13.   La vitamine C
6.14.   La vitamine D
6.15.   La vitamine E
6.16.   La vitamine K
6.17.   Quelles vitamines conseiller ?
6.18.   Questionnaire à choix multiple : l’approche eumétabolique ou orthomoléculaire
6.19.   — Les minéraux et leurs grandes caractéristiques
6.19.1  Le calcium
6.19.2  Le magnésium
6.19.3  Le phosphore
6.19.4  Le fer
6.19.5  Le zinc
6.19.6  Le silicium
6.19.7  Le potassium
6.20.   — Les oligoéléments
6.20.1  Le sélénium
6.20.2  Le chrome
6.20.3  Le cuivre
6.20.4  Le manganèse
6.20.5  L’iode
6.20.6  Le soufre
6.20.7  Le fluor
6.20.8  Le vanadium
6.20.9  Le bore
6.20.10          Le molybdène
6.21.   — Les acides aminés
6.21.1  La lysine
6.21.2  La méthionine
6.21.3  Le tryptophane
6.21.4  La phénylalanine
6.21.5  La thréonine
6.21.6  La tyrosine
6.21.7  La cystéine et la cystine
6.21.8  La taurine
6.21.9  L’arginine et l’ornithine
6.21.10          La carnitine
6.21.11          La glycine
6.21.12          L’histidine
6.21.13          L'acide aspartique
6.21.14          La glutamine et l'acide glutamique
6.21.15          L’alanine
6.21.16          L’asparagine
6.21.17          La proline ou L-proline
6.21.18          La sérine
6.22.   — Quelques autres nutriments utiles
6.22.1  Le coenzyme Q10 ou l’ubiquinone
6.22.2  Les enzymes
6.22.3  La quercétine et la rutine
6.22.4  Le resvératrol
7        — Approche de l’aromathérapie et des huiles essentielles
7.1.     Introduction
7.2.     Bref historique
7.3.     Définition et propriétés générales des huiles essentielles
7.4.     La fabrication des huiles essentielles
7.4.1   L'effleurage
7.4.2   La distillation à la vapeur d’eau
7.5.     Les grandes familles biochimiques des huiles essentielles (pour information)
7.6.     Types de végétaux utilisés pour la fabrication des huiles essentielles
7.6.1   Les conifères
7.6.2   Les hespéridés
7.6.3   Les labiées
7.6.4   Les lauracées
7.6.5   Les myrtacées
7.6.6   Les ombellifères
7.7.     Choix, origines et qualité des huiles essentielles
7.7.1   L’espèce botanique
7.7.2   L’organe producteur
7.7.3   La spécificité biochimique
7.8.     Bref éventail du pouvoir des huiles essentielles
7.8.1   Huile essentielle, synonyme d'antibiotique naturel
7.8.2   La peau
7.8.3   Les poumons
7.8.4   Les reins + la sphère génitale
7.8.5   Les intestins + la sphère digestive
7.8.6   Les maladies infantiles
7.8.7   De l'utilisation pratique des HE
7.9.     Quelques huiles essentielles de base
7.9.1   Origan ou thymus capitatus
7.9.2   Thymus vulgaris ou thymoliferum
7.9.3   Cannelle ou cinnamomum cassia
7.9.4   Girofle ou eugenia caryophyllata
7.9.5   Sarriette ou satureia montana carvacrolifera
7.9.6   Eucalyptus globulus
7.9.7   Géranium rosat ou pelargonium odorantissimum
7.9.8   Lavande ou lavandula vera
7.9.9   Myrte ou myrtus communis
7.9.10  Pin ou pinus sylvestris
7.9.11  Serpolet ou thymus serpyllum
7.10.   Quelques HE et formules utiles en urgence
7.11.   Précautions d'emploi des HE
7.12.   Conclusion
8        — Approche de la phytothérapie et des principes actifs des plantes
8.1.     Introduction
8.2.     Bref historique
8.3.     Les grands principes actifs des végétaux (pour information)
8.3.1   Les plantes à alcaloïdes
8.3.2   Les plantes à hétérosides
8.3.3   Les plantes à antibiotiques
8.3.4   Les plantes à caroténoïdes
8.3.5   Les plantes à essences, à résines et à terpènes
8.3.6   Les plantes à quinones
8.3.7   Les plantes à stérols
8.3.8   Les plantes à vitamines
8.3.9   Les plantes à anorganica
8.4.     Petit aperçu de la fabrication d’une teinture mère
8.5.     Quelques plantes agissant sur les émonctoires et l'encrassement
8.5.1   La peau
8.5.2   Les reins
8.5.3   Les intestins
8.5.4   Le foie + la sphère digestive
8.5.5   Les poumons
8.6.     De l'utilisation pratique des teintures mères
9        — Approche de la gemmothérapie et des bourgeons
9.1.     Introduction et définition de la gemmothérapie
9.2.     Bref historique
9.3.     La fabrication des macérats glycérinés
9.4.     Propriétés générales des bourgeons
9.5.     Quelques informations au sujet des bourgeons
9.5.1   Les bourgeons à antioxydants
9.5.2   Les bourgeons à oligo-éléments
9.5.3   Propriétés spécifiques de quelques bourgeons
9.6.     De l'utilisation pratique des bourgeons

Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMar 9 Juil 2013 - 11:25

10       — Approche de l’homéopathie
10.1.   Bref historique
10.2.   Principes de l’homéopathie
10.2.1  Le principe de similitude ou similimum
10.2.2  Le principe de l'individualisation et de la globalité
10.2.3  Le principe de l'infinitésimalité et de la dynamisation
10.3.   Fabrication et types de remèdes homéopathiques
10.3.1  La dilution et la dynamisation hahnemannienne
10.3.2  La dilution et la dynamisation korsakovienne
10.3.3  L’isothérapie
10.3.4  L’organothérapie
10.3.5  Les différentes présentations de remèdes homéopathiques
10.3.6  D’autres produits conçus et agissant à la manière homéopathique
10.3.7  Conclusion sur les types de remèdes
10.4.   Les constitutions
10.4.1  Le carbonique
10.4.2  Le phosphorique
10.4.3  Le fluorique
10.4.4  Le sulfurique
10.4.5  Constitution mixte
10.5.   Les diathèses
10.5.1  Le tuberculinisme
10.5.2  La psore
10.5.3  La sycose
10.5.4  La luèse
10.5.5  Les miasmes plus actuels
10.5.6  Les nosodes
10.6.   Les tempéraments
10.6.1  Le sanguin
10.6.2  Le lymphatique
10.6.3  Le bilieux
10.6.4  Le nerveux
10.6.5  L’évolution du tempérament au cours de la vie
10.7.   Comment conseiller l’homéopathie en consultation
10.7.1  Hiérarchisation des symptômes lors de l’anamnèse
10.7.2  Le principe d’amélioration
10.8.   Quelques remèdes unitaires utiles en cas d’encrassement des émonctoires
10.8.1  Les draineurs hépatobiliaires
10.8.2  Les draineurs hépato-rénaux
10.8.3  Les draineurs urinaires
10.8.4  Les draineurs utérins
10.8.5  Les draineurs cutanés
10.8.6  Les draineurs veineux
10.8.7  Les draineurs du rhino-pharynx
10.9.   Les échecs de l’homéopathie
10.10.  Conclusion
10.11.  Questionnaire à choix multiples sur l’aromathérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie et l’homéopathie
11       — Introduction à la cytologie, à l’histologie, à l’anatomie et à la physiologie
12       — Notions de cytologie
12.1.   La cellule et ses organites
12.1.1  Le schéma de la cellule et rôle des différents organites cellulaires
12.2.   Le milieu extracellulaire
12.2.1  Le rôle de l’ADN
12.2.2  La division cellulaire
12.3.   Les différents types de cellules
12.4.   Le métabolisme cellulaire
12.4.1  Le catabolisme
12.4.2  L’anabolisme
13       — Notions d’histologie
13.1.   Les différents types de tissus
13.1.1  Les tissus épithéliaux
13.1.2  Les tissus conjonctifs (T.C.)
13.1.3  Le tissu musculaire
13.1.4  Le tissu nerveux
13.2.   Les membranes
13.2.1  Les muqueuses
13.2.2  Les séreuses
13.2.3  Les synoviales
13.3.   La régénérescence ou la réparation des tissus
13.3.1  Les facteurs influençant le processus de réparation
14       — Notions d’anatomie de l’appareil locomoteur
14.1.   L’appareil locomoteur ou le système ostéo-articulaire
14.2.   Le squelette
14.2.1  La forme des os
14.2.2  La structure de l’os et du tissu osseux
14.2.3  L’ensemble des os du corps humain
14.3.   Les articulations
14.3.1  Les types d’articulations
14.3.2  La structure des articulations et leurs différents tissus
14.4.   Le système musculaire
14.4.1  Les différents tissus musculaires
14.4.2  Quelques caractéristiques des cellules ou fibres musculaires
14.4.3  Rôles des muscles
14.4.4  Les muscles du corps humain
15       — Notions d’anatomie de l’appareil digestif
15.1.   La bouche et les glandes salivaires
15.2.   Le tube digestif
15.2.1  L’oropharynx
15.2.2  L’œsophage
15.2.3  L’estomac
15.2.4  L’intestin grêle
15.2.5  Le gros intestin
15.3.   Les annexes de l’appareil digestif
15.3.1  Les dents
15.3.2  Les glandes salivaires
15.3.3  Le foie
15.3.4  Le pancréas
15.4.   Physiologie de l’appareil digestif
15.4.1  Au niveau de la bouche
15.4.2  Au niveau de l'intestin
15.4.3  Les rôles du foie
15.4.4  Au niveau du colon
15.4.5  Phase finale du transit
15.4.6  Petit résumé sur les enzymes


Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMar 9 Juil 2013 - 11:27

16       — Notions d’anatomie de l’appareil urinaire
16.1.   Les reins
16.1.1  Le néphron
16.1.2  Le bassinet
16.2.   Les uretères
16.3.   La vessie
16.4.   L’urètre
16.4.1  L’urètre féminin
16.4.2  L’urètre masculin
16.4.3  L’arbre urinaire
16.5.   Physiologie du néphron
16.5.1  Le temps glomérulaire
16.5.2  Le temps tubulaire
16.5.3  La miction
17       — Notions d’anatomie de l’appareil génital
17.1.   L’appareil génital féminin
17.1.1  Trompes de Fallope
17.1.2  La vessie
17.1.3  La symphyse pubienne
17.1.4  Le point G
17.1.5  Le clitoris
17.1.6  Le méat urétral
17.1.7  Le vagin
17.1.8  Les ovaires
17.1.9  Le côlon sigmoïde
17.1.10          L’utérus
17.2.   L’appareil génital masculin
17.2.1  Le pénis (3)
17.2.2  Les corps caverneux (4)
17.2.3  Le gland (5)
17.2.4  Le prépuce (6)
17.2.5  Les vésicules séminales (10)
17.2.6  Le canal éjaculateur (11)
17.2.7  La prostate (12)
17.2.8  La glande de Cowper (13)
17.2.9  Les canaux déférents (15)
17.2.10          L’épididyme (16)
17.2.11          Les testicules (17)
17.2.12          Le scrotum (18)
17.2.13          Composition du sperme
18       — Notions d’anatomie de l’appareil respiratoire
18.1.   L'appareil respiratoire
18.1.1  Les voies respiratoires supérieures
18.1.2  Les voies respiratoires inférieures
18.1.3  Les poumons
18.1.4  Le rôle du diaphragme
18.1.5  Les alvéoles pulmonaires
18.2.   Physiologie du poumon
18.2.1  Les échanges gazeux alvéolaires
19       — Notions d’anatomie de l’appareil cardio-vasculaire
19.1.   L'appareil circulatoire
19.1.1  Le cœur
19.1.2  Les vaisseaux sanguins
19.1.3  La grande circulation
19.1.4  La petite circulation
19.1.5  Le sang
19.1.6  L’hématopoïèse
19.1.7  La coagulation
19.1.8  Les groupes sanguins
19.2.   Physiologie du système circulatoire
19.2.1  Fonctionnement et rôle du muscle cardiaque
19.2.2  Les échanges gazeux
19.2.3  Le transport des gaz respiratoires
20       — Notions d’anatomie du système lymphatique
20.1.   Le réseau lymphatique
20.1.1  Les vaisseaux lymphatiques
20.1.2  Les ganglions lymphatiques
20.1.3  La lymphe
20.2.   Le rôle du système lymphatique
21       — Notions d’anatomie du système nerveux
21.1.   Le système nerveux central
21.1.1  Les protections du névraxe
21.1.2  Les enveloppes osseuses
21.1.3  Les méninges
21.1.4  Le liquide céphalo-rachidien
21.1.5  Les ventricules
21.1.6  La moelle épinière
21.1.7  Les nerfs rachidiens ou spinaux
21.1.8  L’encéphale
21.1.9  Le cerveau
21.1.10          Le thalamus
21.1.11          Le cervelet
21.1.12          Le tronc cérébral
21.1.13          Les nerfs crâniens
21.1.14          Les neurones
21.1.15          Les synapses
21.2.   Le système nerveux végétatif
21.2.1  Le système orthosympathique
21.2.2  Le système parasympathique
21.2.3  Le système nerveux entérique
21.3.   Physiologie du système nerveux
21.3.1  Le rôle du système nerveux
21.3.2  Le fonctionnement du système nerveux
21.3.3  Système nerveux et métabolisme
21.4.   Nature et mode d'action des hormones
21.5.   Les glandes endocrines à sécrétions hormonales
21.5.1  La thyroïde
21.5.2  Les parathyroïdes
21.5.3  Le pancréas
21.5.4  Les surrénales
21.5.5  Les gonades
21.5.6  L’hypophyse
21.5.7  L'épiphyse
22       — Notions d’anatomie des organes des sens
22.1.   L'œil
22.1.1  L’anatomie de l'œil
22.1.2  La rétine
22.2.   L'oreille
22.2.1  L’oreille externe
22.2.2  L’oreille moyenne
22.2.3  L’oreille interne
22.3.   La langue
22.3.1  Les papilles gustatives
22.3.2  L’innervation de la langue
22.4.   Les fosses nasales
22.4.1  L’anatomie des fosses nasales
22.4.2  L’innervation des fosses nasales
22.5.   Le système cutané ou la peau
22.5.1  Quelques informations générales sur la peau
22.5.2  La structure de la peau
22.5.3  La vascularisation de la peau
22.5.4  L’innervation de la peau
22.5.5  Les différentes fonctions de la peau
22.6.   Les annexes cutanées
22.6.1  Les poils
22.6.2  Les glandes sébacées
22.6.3  Les glandes sudoripares
22.6.4  Les ongles
23       — Notions au sujet du système immunitaire
23.1.   Les différents types de réactions immunitaires
23.1.1  Le système immunitaire inné ou de défense non spécifique.
23.1.2  Le système immunitaire adaptatif ou défense spécifique
23.1.3  Les différents agresseurs
23.1.4  Les dérèglements du système immunitaire
24       Questionnaire à choix multiple sur la cytologie – histologie – anatomie – physiologie
Revenir en haut Aller en bas
nathnat

nathnat


Féminin Messages : 67
Inscrit(e) le : 22/03/2013
Age : 63
Localisation : france

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:17

merci chantou , donc c'est le nouveau sommaire et contenu ?
çà ressemble à ce qui figurait sur le module antérieur gratuit non ?
merci en tout cas de ce travail pour partager.
ils ont modifié leur module gratuit ?
que je tente de le demander pour voir ?
je suppose que tu a dû feuilleter le tout pour avoir une idée
de ton cours recu, les qcm te semblent précis tout en obligeant
une bonne synthèse et connaissances pour les réponse ?
je vois antenne de lesher , magnétisme etc.. je suppose que ce doit être
comme des résumés .
bises et un gros merci pour ce sommaire.
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
damazine




Féminin Messages : 78
Inscrit(e) le : 17/03/2011
Age : 48
Localisation : Bruxelles

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:53

Bonjour Chantou,
Renseignez-vous bien pour le stage car c'est une convention de stage type pour toutes les formations. Je ne suis pas  certaine que quelque chose soit prévu pour la naturopathie.

Le CFD indique "diplôme reconnu de naturopathie" sur son site mais c'est du bidon car la naturo n'est pas plus reconnue en Belgique qu'en France. L'union des naturopathes de Belgique y travaille mais rien n'a encore abouti.  Ils ont l'art d'en rajouter je vous assure.  Il n'y a pas d'école de naturopathie derrière cette formation, ni une équipe de profs. Seulement une prof indépendante qui a composé le cours. Le CFD fonctionne avec des formateurs free lance qui sont engagés pour construire un cours. Régulièrement ils recherchent des formateurs pour telle matière ou telle matière.
Bon courage pour la suite et pour l'IFN que vous faites en aparallèle

Damazine
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMar 9 Juil 2013 - 19:23

Bonsoir Damazine,

Vous semblez bien les connaître: vous avez déjà suivi une formation chez eux ? J'en ai parlé à ma locataire qui est Belge et depuis peu en France mais elle n'en a jamais entendu parler.

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
nathnat

nathnat


Féminin Messages : 67
Inscrit(e) le : 22/03/2013
Age : 63
Localisation : france

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMar 9 Juil 2013 - 21:53

Bonsoir,
j'avais bien compris pour ma part que c'était des enseignants free lance, en trouvant le site
de l'enseignante de la formation " reiki" , on acédait encore facile aux modules gratuits..
plus maintenant il faut demander il semble.
presque toutes les écoles en rajoutent niveau reconnaissance ou qualité etc etc..
Nous savons que ce n'est pas reconnu, la reconnaissance dans certaines fédérations
n'étant pas une reconnaissance d'état et des guerres d'écoles de pouvoir à savoir qui
sera celui ou celle qui fera reconnaitre le diplôme ou imposera son cursus comme étant le modèle .
Sans exercice illégal de la médecine, et attitudes sectaires etc il n'y à pas de problème et de bosn rapports avec les médicaux etc de son secteur pour les personnes voulant s'installer.
La naturopathie de toute façon tourne sur l'hygiène de vie.

pour les stages on ne voit plus sur leur nouveau site, il me semble avoir lu sur leur ancien site
dans la rubrique " faq" où il y avait des questions réponses diverses de personnes
mais çà n'est plus visible, qu'il avait été répondu à une personne qui voulait faire un stage
en france de naturopathie, que c'était possible juste que la personne devait trouver son lieu
de stage .
Chantou, d'après ce que j'ai pu lire depuis que l'on se penche sur cette formation
ils étaient surtout en flandres, et depuis peu en wallonie, peut être pour cela
que peu connaissent ? mais on trouve en flandre sauf que c'est en flamand tout le site
et les formations semblent ressembler , très axées sur le bien être que d'autres choses.
En tout cas, le sommaire que tu présente, ne me choque pas, même si certains chapitres
sont surement hyper résumés  surement tout ce qui existe en autres formations indépendantes ou futures ...car je vois leur liste d'allonger de projets de formation sur leur site .
que demander pour 190 euros quand d'autres demandent 4000 euros à l'année ?
educatel il y à 10 ans, j'ai encore les cours était très bon, très naturopathqiue quand je compare avec
mes premières années au cnr et chez univers, sur l'essentiel ..finalement
bises et encore merci pour ce sommaire, pour les qcm chantou ,
je ne veux pas les connaitre juste savoir si çà oblige bien à avoir creusé .
courage, çà t'en fais des formations ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMar 9 Juil 2013 - 22:40

Coucou Nath,
Je suis d'accord, pour 190 euros on ne va pas se prendre la tête. J'en suis au 2/3 de la formation car il y a pas mal de connaissances que j'avais déjà acquises il y a quelques années (en gemmotherapie, nutrition, anatomie fonctionnelle, phyto, hydrothérapie, bains dérivatifs, etc) et que ça resemble justement beaucoup à ce que j'ai pu apprendre au CENH (ceci dit, chez ce dernier ce n'étaient pas des résumés mais de vrais cours avec théorie et applications en thérapeutique) et comme le cours se laisse facilement lire, les pages défilent à grande vitesse. Les QCM demandent juste d'avoir lu le cours et du bon sens (certaines affirmations sont saugrenues donc tu sais qu'elles ne sont pas justes). Pour ma part je fais l'inverse: je tente de répondre aux qcm puis je regarde le cours pour voir si les réponses sont justes. Par contre, et pour répondre à ta question, tout est résumé à l'exception de la nutrition et de l'anatomie.
bise
Revenir en haut Aller en bas
nathnat

nathnat


Féminin Messages : 67
Inscrit(e) le : 22/03/2013
Age : 63
Localisation : france

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMar 9 Juil 2013 - 23:31

A mon avis ils vont surement ajouter des formations...pour développer phyto etc...
En même temps..je me dis que..quand petits moyens, au pire on complète quand on peut ..
si avant  leurs modifications cela faisait 300 pages... c'est ce qui figurait sur l'ancien site alors .. avec tout l'ancien sommaire.... çà devait être que des résumés.....
 Mon but : me rafraichir la mémoire, me re... motiver ....faire des recherches en étant
raccrochée à qq "devoirs ",  sans acheter un diplome ni stresser pour çà .
puis voir la suite selon mes moyens, un peu partout pour compléter.
mais ce n'est pas pour m'installer, je ne veux plus.
donc études perso, qui pourront servir sur mon passage encore sur ce bout de cailloux
pi basta lolllll.
ceux et celles voulant s'installer je comprend.... la difficulté, du sac de nœuds
entre écoles et reconnaissance etc ...

En dehors de l'hygiénisme, les massages et le magnétisme sont qq chose
que j'aimerai apprendre ( pas par correspondance ) je rassure ....
la phyto aussi, connaitre bien les plantes, mais pas forcement pour " prescrire" ni "conseiller"
juste bien les connaitre ainsi que les interactions etc car il y en a !
tu sais.. j'ai soigné pendant 30 ans.. le mieux que j'ai pu..
alors pas envie de me prendre la tête avec la naturopathie qui retomberai dans les travers
de la médecine allopathique et son amour du pouvoir etc etc..

j'imagine que je ferai possiblement pareil que toi ...avec les qcm pour me tester, puis voir le cours ... çà durerai pas 9 à 12 mois ... ces cours, je prendrai cela comme des cours qui stimulent, empêchent la stagnation, obligent à approfondir .
Aprendre, fait partie des besoins vitaux ..humains , avoir des buts du plus petit au plus grand.
pour l'anat .....je sais que c'est important mais zut ... mdrr seulement ils n'y peuvent rien ...
quand on à déjà fait  dommage pour les techniques naturopathiques si résumées..
et toi pareil tu à déjà fait la partie nutrition ..

En tout cas un grand merci pour ces infos Chantou
et bons qcm, tiens nous au courant.
je reste sur ce centre de formation pour rafraichissement de mémoire et bases à revoir
ayant encore mes anciens cours que je garderai toujours .
des livres etc..
bises
Nath
Revenir en haut Aller en bas
nathnat

nathnat


Féminin Messages : 67
Inscrit(e) le : 22/03/2013
Age : 63
Localisation : france

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyVen 19 Juil 2013 - 3:39

Coucou Chantou
a tu découvert des plus ou des moins depuis notre échange ici
avec ces nouveaux cours ?
au fait l'examen .. tu devra aller en belgique ??
Ou celà peut se faire par internet puisque qcm je suppose .
bises et bonne poursuite des cours
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyVen 19 Juil 2013 - 18:14

Bonsoir Nathalie,

Alors j'ai renvoyé le premier devoir qui est en fait le plus long de tous (qcm + questions ouvertes et de réflexion). Le professeur m'a répondu quelques jours après avec la correction personnalisée et l'appréciation ainsi que des conseils à titre personnel. Donc plutôt positif. Il y a une page de l'étudiant avec des liens et des compléments de cours sur le site du CFD (il faut un mot de passe).

Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
nathnat

nathnat


Féminin Messages : 67
Inscrit(e) le : 22/03/2013
Age : 63
Localisation : france

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptySam 20 Juil 2013 - 1:16

Bonsoir Chantou
merci de ces précisions.
une page étudiant c'est pas mal, çà motive parfois, s'il y à des échanges
s'il y à qq compléments de cours, c'est assez positif , correction personnalisée pas mal non plus.
pour l'examen si tu sais ... tu me dira,car la réponse avait été vague
quand j'avais demandé par mail, si l'on pouvait passer le certif à distance
puisque pas de pratique .
merci encore pour le moment repoussé un peu ..pour moi
Pas trop j'espère ...mais je suis patiente
bises
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptySam 20 Juil 2013 - 1:57

Coucou,

En fait, ils m'avaient dit que je pouvais passer l'examen par le web.
Bise !
Revenir en haut Aller en bas
nathnat

nathnat


Féminin Messages : 67
Inscrit(e) le : 22/03/2013
Age : 63
Localisation : france

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptySam 20 Juil 2013 - 20:06

ok merci Chantou
Revenir en haut Aller en bas
nathnat

nathnat


Féminin Messages : 67
Inscrit(e) le : 22/03/2013
Age : 63
Localisation : france

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMer 4 Sep 2013 - 13:11

Alors t'en es où Chantou,dans tes cours, avec le cfd ?
bises
Revenir en haut Aller en bas
ceic64




Masculin Messages : 2
Inscrit(e) le : 17/07/2014
Age : 42
Localisation : PAU

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:29

pas de nouvelles de Chantou13....
Revenir en haut Aller en bas
walistroun

walistroun


Féminin Messages : 11
Inscrit(e) le : 04/09/2014
Age : 109
Localisation : lille

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Que penser d'une formation en naturopathie sur un an à 209 € ?   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:12

Bonjour,

Que penser à propos de ceci ? http://www.formationadistance.be/cours/naturopathie/
Je cite "Les frais d'inscription de cette formation de naturopathie vous reviennent à seulement 209 euros. Sont inclus dans ce montant, vos manuels et syllabus, l'utilisation de la page de l'étudiant électronique et l'accompagnement personnel de votre professeur durant un an".
Peut-on sérieusement s'y fier ou est-ce que le raisonnement suivant doit prévaloir = si tu as 209 € à jeter à la poubelle alors vas-y ?

Merci d'avance pour vos réponses.

----4.09.2014----
Revenir en haut Aller en bas
mamadou




Masculin Messages : 142
Inscrit(e) le : 28/12/2010
Age : 43
Localisation : PARIS

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:38

Pourquoi pas, ça ne semble pas pire que l'ifsh en un an pour beaucoup plus cher
Revenir en haut Aller en bas
walistroun

walistroun


Féminin Messages : 11
Inscrit(e) le : 04/09/2014
Age : 109
Localisation : lille

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyJeu 4 Sep 2014 - 15:01

Bonjour mamadou

Justement l'IFSH, j'étais sur le point de m'inscrire pour celle qui démarre en sept 2014. Puis j'ai hésité en voyant le nombre d'heures sur les deux années (350h + 50). J'ai eu des doutes sur le fait d'être véritablement opérationnelle, de manière approfondie au terme des deux ans. Donc, je me suis ravisée.
Que pouvez-vous m'en dire, vous semblez en savoir un peu plus sur IFSH. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptySam 6 Sep 2014 - 12:50

Bonjour Walistroum,

Je suis inscrite à cette formation: certaines informations sont décrites dans la section suivante du site:

https://naturodemain.forumactif.org/t426-centre-de-formation-a-distance-cfd-en-belgique

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
walistroun

walistroun


Féminin Messages : 11
Inscrit(e) le : 04/09/2014
Age : 109
Localisation : lille

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptySam 6 Sep 2014 - 16:45

Bonjour
Merci Chantou13

J'ai lu tous vos commentaires. Où en êtes-vous dans la formation avec le CFD aujourd'hui ?

---6.09.14---
Revenir en haut Aller en bas
Chantou13

Chantou13


Féminin Messages : 112
Inscrit(e) le : 21/01/2013
Age : 53
Localisation : MARSEILLE / FRANCE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptySam 6 Sep 2014 - 19:45

Bonjour,

Je ne l'ai pas encore terminée: j'en suis disons à 85 %...
Revenir en haut Aller en bas
Cats Claw
Admin
Admin
Cats Claw


Féminin Messages : 676
Inscrit(e) le : 31/01/2010
Age : 49
Localisation : France

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyMar 9 Sep 2014 - 16:09

Message déplacé, merci de poster au bon endroit...
Revenir en haut Aller en bas
https://naturodemain.forumactif.org
Jessideparis




Féminin Messages : 5
Inscrit(e) le : 03/03/2014
Age : 41
Localisation : Paris

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:59

Coucou. J ai demandé si on pouvait faire un stage en france avec leur convention de stage et ils m'ont dit que oui c était possible , j avais juste à trouver moi meme ou fairemon stage. Je pense m incrire au cfd pour une premiere approche de la naturopathie
Revenir en haut Aller en bas
naturopassion




Féminin Messages : 5
Inscrit(e) le : 22/11/2014
Age : 40
Localisation : VIENNE

Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique EmptySam 22 Nov 2014 - 18:30

Bonjour,
Je viens de lire vos commentaires, en recherche aussi d une formation pas trop cher en naturopathie je suis entrain de chercher sur différents sites internet! On m a conseillé le centre de formation aussi le CFD En Belgique c est vrai que le coût est réduit pour un an de formation c est très abordable!
J aimerai aussi avoir des avis pour les personnes qui suivent la formation de naturopathe avec Le CFD en Belgique.
J habite en France, d après ce que j ai compris c est ok pour les personnes qui vivent en France, mais à la fin de la formation on obtient un certificat pour pouvoir exercer! Mais d après le site internet du CFD en Belgique il est reconnu en Belgique mais en France qu en est il? Pour les assurances, se mettre à son compte? Et l examen au bout des un an, d après le site du CFD il faut aller en centre passer l examen? Mais si on est trop loin peut on le passer l examen chez nous par correspondance? Merci par avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique   Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Centre de Formation à Distance (CFD) en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecole du Centre Naturopathique à Genève, Suisse
» AVIS
» Hildergardien à Rennes (35) et vannes (56)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturopathe Demain :: Organismes de formations à distance :: CFD-
Sauter vers: